Une sculpture d’Ai Weiwei détruite par un visiteur dans un musée italien – Libération
Des débris bleus et blancs jonchent le sol. C’est tout ce qui reste de « Cube en porcelaine« , une création d’Ai Weiwei, artiste pékinois à la pointe de l’avant-garde, volontairement détruite par un visiteur vendredi, a confirmé lundi 23 septembre le musée Palazzo Fava. Elle a ensuite été exposée au musée Palazzo Fava de Bologne, dans le cadre de l’exposition »Qui suis-je» (Qui suis-je).
Le coupable est un ressortissant tchèque, Vaclav Pisvejc. Il s’est glissé derrière l’œuvre et l’a jetée au sol, la brisant en plusieurs morceaux, le vendredi 20 septembre, après quoi il a été arrêté par la police. En réponse, Ai Weiwei a publié une photo de l’œuvre vandalisée sur son compte Instagram.
« C’est avec regret que je dois commenter l’acte de vandalisme qui a frappé l’œuvre d’Ai Weiwei, un grand artiste et un ami cher.« , a écrit Arturo Galansino, commissaire de l’exposition, dans un message à l’AFP. Ai Weiwei « s’inquiétait de savoir si quelqu’un avait été blessé et a demandé à emporter les restes de son travail » a ajouté Arturo Galansino.
« Malheureusement, je connais l’auteur de cet acte imprudent grâce à une série d’épisodes« des choses similaires qui se sont produites »au fil des années dans diverses expositions et dans diverses institutions de Florence« , dans le centre de l’Italie, a-t-il dit. En effet, le Tchèque n’est pas un novice en la matière. En septembre 2018, il avait attaqué l’artiste Marina Abramovic, la frappant avec un tableau qui était censé la représenter, brisant le tableau sur sa tête.