une saga Mad Max », « Heroico », « Les Moissons du ciel »…
LA LISTE DU MATIN
Alors que la compétition bat son plein sur la Croisette de Cannes, où se tient le festival du film jusqu’au 25 mai, l’offre apparaît assez maigre dans les salles. L’occasion de voir le magnifique film de Terence Malick en version restaurée Les récoltes du ciel. Fans de la saga Mad Max va néanmoins pouvoir découvrir un nouvel opus, avec Anya Taylor-Joy, qui remplace Charlize Theron dans le rôle de Furiosa.
Avoir
« Heroico » : au Mexique, la violence de l’entraînement militaire
Le deuxième long métrage de David Zonana (également auteur du scénario) s’inscrit dans une tradition nihiliste qui semble nourrir aujourd’hui un certain cinéma mexicain. Un jeune homme, Luis Nunez Rosales, s’est inscrit dans un lycée militaire pour pouvoir aider sa mère diabétique à se faire soigner. Il devra endurer les humiliations et les brimades d’un aspirant élève-officier avant de se retrouver impliqué dans les jeux dangereux de la criminalité des gangs.
Comme beaucoup d’ouvrages abordant un tel environnement, Héroïque aime comparer la mise en scène cinématographique avec celle incarnée par l’institution militaire et ses rituels. Le film mélange diverses thématiques (le sort de la minorité indienne au Mexique ou la peinture d’une société violente) et se permet d’insérer diverses séquences oniriques touchant à une forme de surréalisme. Une telle profusion déroute quelque peu un spectateur qui est pourtant régulièrement secoué par des moments d’une brutalité psychologique et physique assez surprenante et très sombre. J.-FR
Film mexicain de David Zonana. Avec Santiago Sandoval Carbajal (1h28).
Pourquoi pas
« Furiosa. » Une saga Mad Max” : l’épuisement des ressources d’une série
Malgré un titre décalé, on est très heureux de retrouver le nouvel épisode de l’épopée frénétique du futur octogénaire australien George Miller. La saga futuriste – qui annonçait l’épuisement des ressources de la planète et le retour du chaos pour se les approprier – fut inaugurée avec un succès fulgurant, en 1979, par Mad Max, un film d’action post-apocalyptique et ultraviolent bricolé au plus profond des zones arides australiennes. Le cycle s’est régénéré en 2015 avec Route de la fureurle plus gros succès de la série.
Cette nouvelle histoire antérieure chronologiquement à celle mise en scène par Route de la fureur éclipse la figure de Mad Max et fait de la jeunesse de Furiosa, personnage qui se révélera assez fantomatique, le centre de cette nouvelle intrigue. Le problème, c’est qu’on ne sait pas vraiment ici ni à quel saint ni à quel démon se consacrer. Anya Taylor-Joy, qui remplace Charlize Theron, incarne une jeune héroïne en formation, emmitouflée et muette. Moins percutant qu’en Route de la fureurla mise en scène de l’action reste cependant de nature à satisfaire les amateurs du genre qui n’aiment rien d’autre que tourner furieusement en rond. J.Ma.
Il vous reste 49,21% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.