Nouvelle soirée galère pour des milliers d’usagers. Le trafic a été interrompu entre Rennes et Vitré dimanche dans la soirée, a indiqué la SNCF sur son site Internet, provoquant ainsi l’arrêt forcé de plusieurs trains à destination ou en provenance de la gare Montparnasse à Paris.
« Suite à un heurt par un train à l’entrée de Rennes, toutes les circulations sont interrompues entre Rennes et Vitré dans les deux sens. Les équipes SNCF se rendent sur place », indiquait dans la soirée la société ferroviaire sur son site. La ligne à grande vitesse, qui rallie Rennes à Paris, était immobilisée dans les deux sens sur cette portion.
« On nous a parlé d’un heurt sans nous en préciser la nature »
En cette veille de rentrée scolaire, plusieurs TGV se sont donc retrouvés immobilisés pendant plusieurs heures. « Les annonces du chef de bord ont tout de suite et très claires : ça va durer très longtemps », raconte Fabrice, qui était dans l’un de ces trains en direction de Paris. Son TGV a été immobilisé aux alentours de 21 heures.
Pendant de longues minutes, les usagers ne connaissaient pas la nature de l’incident. « C’est une sacrée galère », témoigne Michaël depuis un autre train à l’arrêt. « On nous a parlé d’un heurt sans nous en préciser la nature pour l’instant. Il n’y avait rien de proposé niveau boissons ou autre », regrette-t-il. Son train, parti de Quimper, devait initialement arriver dans la capitale à 21h59. À l’heure où nous écrivions ces lignes, il espérait pouvoir poser le pied sur le quai à 00h35.
Les voyageurs qui prenaient la destination de Rennes ont aussi été touchés par cet incident. Amélie, elle, devait arriver à Rennes à 21h25. Une heure et demie plus tard, son train a finalement pris la direction de Laval. « Nous arrivons finalement avec un peu plus de deux heures de retard », explique la jeune femme, qui voit ça comme une « bonne nouvelle » vu que la plupart des gens dans le train « s’attendaient à pire ».
Plus d’une dizaine de trains concernés
Peu avant 23 heures, les voyageurs ont eu plus d’information sur la nature de l’accident. « Le TGV a heurté un animal », a annoncé la cheffe de bord du train dans lequel se trouvait Fabrice. Son train a pu repartir et devait arriver avant 1 heure du matin à Paris Montparnasse. « Chers usagers, le métro fonctionnera toujours », aurait-elle ensuite lancé aux usagers, provoquant des éclats de rire dans le wagon. Avant d’annoncer qu’elle se mettait à la disposition des clients pour d’éventuels dédommagements sur les taxis.
Au total, plus d’une dizaine de trains à destination de Paris Montparnasse devaient arriver dimanche soir avec plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures de retard dans la capitale. Moins de perturbations ont été observées dans le sens Paris-Rennes.