Pierre Sage, entraîneur de l’OL, réconforte Malick Fofana et Georgres Mikautadze (Photo de FRED TANNEAU / AFP)
Ce dimanche (15 heures), l’OL dispute son troisième match en une semaine face à Auxerre. Ayant déjà tourné contre Besiktas, Pierre Sage ne changera pas comme à Toulouse. Mais l’arrivée à Auxerre peut lui permettre de se relancer avant le triptyque Lille – Hoffenheim – Saint-Etienne.
La trêve internationale à peine terminée, l’OL a rapidement repris le rythme de son quotidien lors de cette campagne 2024-2025. Après avoir déménagé à Havre Dimanche dernier, les Lyonnais recevaient Besiktas jeudi soir en Ligue Europa et le fera tout autant ce dimanche après-midi face Auxerre. Trois matches en une semaine, l’équipe lyonnaise commence à se remettre en forme depuis septembre et ce n’est pas pour déplaire aux joueurs. Mercredi, a déclaré Benrahma n’a pas caché que l’enchaînement des matches permettait une rotation plus large et donc des égos moins frustrés. « L’Europe en milieu de semaine, c’est tellement bien quand on aime le football, on est heureux, surtout quand on ne joue pas beaucoup. » Contre BesiktasRocher Sage avait choisi de lancer quatre nouveaux joueurs par rapport au match précédent en Ligue 1.
Des petits ajustements afin de faire fonctionner la compétition, mais surtout pour ne pas changer d’un coup. La défaite a remis (un peu) en question ces choix, mais l’épisode Toulouse a servi de vaccin à l’entraîneur lyonnais. Peut-être qu’effectuer huit changements à la fois n’était pas la meilleure idée. Y en a-t-il vraiment un ? Pas forcément pour l’écouter. « Nous avions complètement transformé l’équipe après l’Olympiakos. Huit c’est trop quand ça ne marche pas, quatre ce n’est pas assez quand ça ne marche pas (sourires). On se pose ces questions de rotation, mais au-delà du nombre, ce sont aussi les associations auxquelles on pense pour qu’elles soient fructueuses. »
L’occasion d’enfin donner une pause à Lacazette ?
Assurer de ne pas avoir « pas de vision pour le prochain match qui n’aura lieu que vendredi » contre Lille, Pierre Sage ne peut faire oublier le calendrier à venir de l’OL. Avec le LOSC, Hoffenheim et le derby avant la prochaine trêve internationale, la réception à Auxerre est l’occasion presque parfaite de relancer certains éléments. On pense notamment à Georges Mikautadze. Les entrées du Géorgien sont loin d’être transcendantes, mais avec les dernières prestations d’Alexandre Lacazette ne peut-il pas avoir une chance de se démarquer plus d’un quart d’heure ? En août dernier, Sage avait suggéré que Lacazette observerait des périodes de repos et serait géré par le staff.
S’il termine rarement les matches, le capitaine débute presque tous, sauf à Toulouse, pour un maigre bilan. Son entraîneur l’a une nouvelle fois défendu, même si on ne peut s’empêcher de voir les difficultés du vice-champion olympique dans le jeu, en plus de sa finition. « Ce qui serait plus grave, c’est s’il ne se crée pas d’occasions et s’il rate tout ce qu’il fait. Ce qui n’est pas le cas. Aujourd’hui, c’est vraiment la fin. J’ai une opportunité en tête en toute fin de match. «
A l’heure du triptyque qui se profile dans les quinze prochains jours, reposer le numéro 10 face à Auxerre allait presque de soi. D’autant que Sage n’a pas hésité à souligner la connexion entre Mikautadze et Benrahma sur et en dehors du terrain. Dans sa recherche d’une association fructueuse, le technicien en a une sur son banc.
Quatre joueurs près de 180 minutes cette semaine, la question des cartons
Comme à chaque match de l’OL, c’est dans le secteur offensif que les interrogations sont les plus fortes. Avec Ernest Nouama blessé, cela fait une munition de moins dans l’effectif lyonnais. Seulement, jeudi, Malick FofanaCadeau OrbánWilfried Zaha et Georges Mikautadze a commencé sur le banc. On ne peut pas forcément dire qu’ils méritent une récompense pour ces entrées, mais on a pu voir qu’il y a un OL avec et sans Fofana notamment. Cela ne devrait toutefois pas être le seul secteur à évoluer par rapport à la défaite contre Besiktas. Certains ont besoin de retrouver le rythme (Matic), d’autres ont mis 180 minutes ou presque depuis la reprise (Tolisso, Niakhaté, Maitland-Niles, Mata) et il y a aussi la question des cartons.
Cela ne devrait pas faire partie des principales réflexions de Pierre Sage et de son staff pour aligner un onze titulaire ce dimanche. Seulement, dans deux jours, le derby contre leAS Saint-Étienne. Un rendez-vous évidemment important pour les supporters, mais aussi les acteurs locaux. Or, Corentin Tolisso et Rayan Tcherkitout comme Clinton Mata qui suivront le match depuis les tribunes ce dimanche, sont en grâce. Un jaune contre Auxerre et les retrouvailles avec les Verts s’envoleront. De quoi pousser encore un peu Sage à respirer Tolissoqui a joué 176 minutes lors des deux premiers matches d’après-pause ? La logique établie par le sélectionneur voudrait qu’il soit répondu par l’affirmative à cette question. Mais le natif de Lons-le-Saunier ne va pas tout chambouler.