Une roquette tirée depuis Gaza s’écrase près de Tel-Aviv
L’attaque a été revendiquée par le Hamas. Les dernières attaques à la roquette du mouvement islamiste contre Tel-Aviv remontent à plus de deux mois.
Une roquette s’est écrasée mardi 13 août au large de Tel-Aviv, selon l’armée israélienne, un tir tiré depuis la bande de Gaza et revendiqué par la branche armée du Hamas palestinien. Un journaliste de l’AFP présent sur place a entendu une explosion. Le dernier tir de roquette du mouvement islamiste sur Tel-Aviv remonte à plus de deux mois.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé mardi avoir « a tiré deux roquettes M90 sur Tel-Aviv et ses banlieues » de la bande de Gaza, ravagée depuis le 7 octobre par une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. L’armée israélienne a pour sa part affirmé que« Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé dans l’espace maritime du centre d’Israël »à environ 70 kilomètres du territoire palestinien.
Ces tirs interviennent alors qu’Israël a annoncé jeudi qu’il enverrait des négociateurs pour reprendre les pourparlers sur une trêve à Gaza. Le Hamas a pour sa part indiqué privilégier la mise en œuvre d’un plan en trois phases vers un cessez-le-feu durable proposé fin mai par le président américain Joe Biden. « plutôt que de nouvelles négociations ».