Un nouvel accélérateur de particules a été mis en service fin 2024 au centre hospitalier Emile-Roux du Puy-en-Velay. Il s’agit d’une révolution technologique dans le traitement du cancer.
L’investissement aura coûté la somme modique de 3,6 millions d’euros avec une aide de 2 millions d’euros de la Région et le reste sous forme de prêt. L’hôpital public de Ponot dispose d’un nouvel outil pour traiter les cancers : la radiothérapie, cette technique qui utilise les radiations.
Qui sont les patients ?
En 2023, 34 % des cancers concernaient le sein, 24 % les organes génitaux masculins, 8 % le système digestif. Les patients ont entre 70 et 80 ans dans 38% des cas, 60-70 ans pour 26%, 80-90 ans pour 16%. Les Altiligériens représentent 85 % des patients.
Une précision inégalée
Le Versa HD d’Elekta constitue une révolution technologique dans le traitement du cancer. Grâce à sa précision inégalée et ses capacités avancées, il permet des traitements ultra-précis. La radiothérapie devient plus ciblée, permettant de traiter plus efficacement la tumeur, avec un contrôle précis de la position de la cible avant et pendant la séance, optimisant ainsi la protection des tissus sains adjacents. Les séances sont également plus courtes : grâce à sa rapidité, les thérapies sont délivrées dans des délais courts, limitant ainsi l’inconfort du patient. Et les protocoles se veulent personnalisés : chaque soin peut être ajusté en fonction du profil spécifique du patient, pour une approche véritablement sur-mesure.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…