une rentrée marquée par un resserrement de vis « patriotique »
Les étudiants suivront de nouveaux cours sur la défense nationale ainsi que sur les « valeurs familiales traditionnelles ».
Correspondant à Moscou
Les écoliers et lycéens de la Fédération de Russie reprennent ce lundi le chemin de l’école pour la troisième fois depuis l’invasion de l’Ukraine. De plus en plus marqué par cet état de guerre, l’enseignement va connaître cette année un nouveau tour de vis dans le sens d’un renforcement des thèmes « patriotiques » et de la défense des valeurs familiales. Les élèves de 3eème en Terminale (8et à 11 anset (classe en Russie) devront suivre un nouveau cours hebdomadaire intitulé « Principes fondamentaux de la sécurité et de la défense de la patrie » (OBZR), dispensé par des professeurs mais aussi par des vétérans de ce qu’on appelle encore officiellement « l’opération militaire spéciale » en Ukraine.
Depuis 2022, les écoles russes sont tenues d’organiser le lundi matin des « Conversations sur des choses importantes », avec la levée du drapeau russe et la diffusion de l’hymne national, qui étaient l’occasion, entre autres, de transmettre au peuple russe…