EN IMAGES, EN IMAGES – Pour la quatrième édition, la citadelle de Blaye accueille un camp de reconstitution militaire de la Seconde Guerre mondiale. Un événement organisé par des passionnés ce week-end de Pentecôte.
Le Figaro Bordeaux
L’idée est née lors d’un déjeuner devant la citadelle de Blaye, réunissant trois amis passionnés d’histoire militaire, il y a quelques années. « En regardant la citadelle, on s’est dit que ce serait génial d’organiser un événement. Nous avons donc convaincu la mairie qui nous a fait confiance », explique Rémy Lacaze. Le président du Mémorial du Front Médoc, aux côtés de Serge Tabusteau, président du Civisme et Devoir de Saint-Savin et d’Olivier Jussiaume, président de l’association du site militaire de Mugron, organise depuis 2017 une reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale. . La 4e édition de cette manifestation baptisée « Blaye en uniforme » aura lieu les 18, 19 et 20 mai. Sa dernière édition, en 2022, a attiré près de 5 000 curieux.
Durant ces trois jours, 70 bénévoles en costumes d’époque ou à l’identique, des voitures anciennes, des tentes d’époque et des objets de collection seront présentés aux visiteurs. Tous les participants vivront et dormiront dans le camp militaire recréé selon les coutumes de la Seconde Guerre mondiale. « Ce n’est pas du théâtre. Nous avons travaillé à partir d’archives et les groupes de reconstruction font également des recherches historiques., décrit Rémy Lacaze. Les spectateurs pourront découvrir la vie des soldats français, russes ou encore allemands entre 1939 et 1945.
Pour ceux qui n’ont cessé de collecter des témoignages et des objets depuis l’âge de 18 ans pour que « Cette mémoire survit aux vétérans »l’objectif de cet événement est de découvrir l’Histoire à travers des récits personnels ou inspirés de ces documentations, afin de prévenir l’oubli de « cette histoire qui se tait avec la disparition des vétérans ». En revanche, cette reconstruction militaire ne fait pas l’objet de combats mis en scène car la citadelle de Blaye n’a pas été le théâtre de la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussiQuatre jours à Austerlitz avec la Grande Armée de Napoléon
Préparez-vous à la paix
Un devoir de mémoire, porteur « valeurs de paix » qui permettent de protéger l’avenir, selon Rémy Lacaze. « Le devoir de mémoire est perdu et l’histoire bégaie »acquiesce Yoann Brossard, adjoint à la culture à la mairie de Blaye. « Il faut bien connaître notre passé pour mieux avancer ». « Blaye en uniforme » se veut également un outil pédagogique pour sensibiliser les écoliers du quartier, pour lesquels des sorties scolaires au camp militaire sont organisées avant son ouverture au public.
En accès libre, cette manifestation est subventionnée par la mairie de Blaye, les trois associations organisatrices et de généreux mécènes.