Nouvelles locales

Une randonneuse calédonienne accouche en montagne dans les Hautes-Pyrénées

Une jeune femme originaire de Nouvelle-Calédonie a accouché ce week-end dans les Pyrénées, sans assistance médicale. Enceinte de sept à huit mois, selon les médias régionaux, elle était partie avec des proches randonner et camper au célèbre lac de Gaube, à environ 1 700 mètres d’altitude. La mère et le bébé ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital de Tarbes.

Les Calédoniens au cœur d’un fait divers métropolitain au dénouement heureux. La radio France Bleu Béarn Bigorre est l’un des médias régionaux qui relate cette histoire survenue ce week-end en montagne, dans le département des Hautes-Pyrénées. Selon l’article publié sur son site internet, les secours en montagne ont été appelés dimanche 1euh Septembre, tôt le matin, « pour venir en aide à une jeune femme de 19 ans originaire de Nouvelle-Calédonie qui accouchait autour du lac de Gaube ».

Enceinte de sept mois et demi pour France Bleu, de huit mois pour le quotidien La Dépêche du Midi, elle était partie en randonnée avec des amis à proximité de ce site aussi célèbre que magnifique. Une attraction nichée dans le parc national des Pyrénées, à une quarantaine de kilomètres de Lourdes et à environ 1 700 mètres d’altitude. Selon la radio, la jeune femme « dormait dans une tente quand elle a eu des contractions (…) Heureusement, la famille avait un téléphone portable avec la possibilité d’appeler via le réseau satellite. Dans cet endroit, le réseau classique ne fonctionne pas. »

Les secours n’ont pu arriver qu’en début de matinée. Le temps que les conditions météorologiques soient favorables au décollage d’un hélicoptère, ont rapporté les médias, précisant que les secouristes et un spécialiste de montagne des services médicaux d’urgence ont atteint la mère et son bébé à pied. « En attendantrapporte France Bleu, Le père avait fait le nécessaire pour aider sa compagne. Il avait allumé un feu et fait bouillir de l’eau.

Nos confrères précisent que la mère et le petit garçon, évacués vers l’hôpital de Tarbes, se portent bien. La dépêche du Midi mentionne que les sauveteurs étaient « un peu surpris » par les randonneurs. « Elles nous ont expliqué qu’elles venaient de Nouvelle-Calédonie et qu’il était courant que les femmes accouchent à domicile. Elles étaient visiblement habituées à cela. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page