Une quinzaine d’ordinateurs contenant des données conventionnelles de centrales nucléaires volés
Les poteaux ont été volés ce week-end dans l’un des locaux d’Endel, sous-traitant d’EDF, situé dans le 8e arrondissement de Marseille.
Le Figaro Marseille
Le vol, sans effraction, n’a été découvert que lundi matin par des salariés d’Endel, sous-traitant d’EDF spécialisé dans la maintenance industrielle de pièces utilisées dans les centrales nucléaires en France. A leur arrivée dans les locaux situés le long du boulevard Michelet à Marseille, les policiers ont constaté qu’une quinzaine d’ordinateurs contenant des données partagées avec l’entreprise avaient disparu. Après avoir mené des investigations, EDF a indiqué au Figaro :qu’il n’y avait aucune donnée sensible sur les ordinateurs volés« .
Une source policière a toutefois indiqué au Figaro que ces postes de travail contenaient des données sensibles sur les sites nucléaires français. Le vol, effectué en toute discrétion, a vraisemblablement eu lieu pendant le week-end et à l’abri des regards.
Un vol ciblé ?
Contacté, le parquet de Marseille a confirmé à Figaro qu’une enquête sur les faits de « vol dans un lieu de stockage de biens, d’objets de valeur ou de marchandises » a été ouverte dans la foulée. Les investigations ont été confiées à la brigade des atteintes aux biens de la Brigade de Recherches Judiciaires de la Division Sud de Marseille.
Les circonstances du vol restent encore floues : le ou les suspects ont-ils agi de manière opportuniste en sélectionnant au hasard les locaux, qui ne semblaient pas bien protégés ? Ou bien cherchaient-ils les ordinateurs et les données qu’ils contenaient ? Les enquêteurs se concentrent désormais sur la recherche des malfaiteurs, qui ont pris la fuite ce mardi matin. Une tâche rendue compliquée par l’absence de vidéosurveillance exploitable sur les lieux du vol, comme l’a indiqué une source.