Publié
Mis à jour
Moins d’un an après la dernière mobilisation d’ampleur, l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a également lancé lundi des actions symboliques dans de nombreux départements.
Ce que vous devez savoir
Acte 2 de la mobilisation du monde agricole. Une quinzaine de tracteurs ont passé la nuit sur la N118 à proximité de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), a rapporté lundi 18 novembre un journaliste de franceinfo sur place. « Une poignée d’agriculteurs » continuent de bloquer deux voies sur trois en provenance de Paris. Le site Sytadin prévoit de fortes perturbations de la circulation jusqu’à 14 heures. Suivez notre live stream.
Le retour des tracteurs aux portes de Paris. L’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a lancé lundi un nouveau cycle de mobilisation des agriculteurs, avec des actions symboliques attendues sur tout le territoire. Moins d’un an après un vaste mouvement de colère dans les campagnes, les syndicats agricoles appellent à nouveau leurs troupes à manifester, mais en ordre dispersé.
Des demandes diverses. Touchés par de mauvaises récoltes et l’émergence de maladies animales, les agriculteurs estiment qu’ils n’ont toujours pas récolté les fruits des colères de l’hiver dernier : la mise en œuvre des 70 engagements alors pris par le gouvernement Attal a été notamment ralentie par la dissolution de l’Assemblée nationale. Et ils considèrent que les normes sont toujours aussi complexes et les revenus insuffisants.
L’accord avec le Mercosur en toile de fond. La conclusion réussie de l’accord de libre-échange proposé par l’Union européenne avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) pourrait enflammer la situation. Malgré l’opposition de la classe politique et des acteurs agricoles français, la Commission européenne semble déterminée à signer cet accord d’ici la fin de l’année.
-
#MERCOSUR #AGRICULTURE En quoi consiste exactement l’accord du Mercosur ? Cela concerne-t-il uniquement l’agriculture ?
Zoé Aucaignefranceinfo il y a 0 secondes
Bonjour @Vivi62. Le Mercosur est un accord de libre-échange qui vise à accroître les échanges commerciaux entre l’UE et les pays d’Amérique latine. Cela devrait faciliter les exportations de viande, de sucre et de maïs vers l’Amérique du Sud et, à l’inverse, les pays européens pourront exporter plus facilement des voitures, des produits chimiques et des médicaments.
-
#AGRICULTURE « Si l’Union européenne et la Commission européenne valident ce Mercosur, c’est un coup de poignard dans le dos de la France !insiste Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, sur le plateau de TF1. « Ce serait quelque chose de dramatique pour l’histoire encore à écrire de l’UE »ajoute-t-il.
-
#AGRICULTURE « Une bonne centaine d’agriculteurs avec une trentaine de tracteurs » sont mobilisés au Pont de l’Europe à Avignon (Vaucluse), indique Jordan Charransol, président des Jeunes Agriculteurs 84, à France Bleu. Suivez la situation dans notre live stream.
Le lieu n’a pas été choisi au hasard, alors que les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur sont en cours. « dans la dernière ligne droite »selon le président de la Commission européenne. Le pont vers l’Europe « est ciblé » pour dénoncer ce projet, « une catastrophe pour l’agriculture française »explique Jordan Charransol.
-
revue de presse
il y a 0 secondes
#AGRICULTURE Que disent nos frères et sœurs ? Plusieurs quotidiens nationaux et régionaux consacrent leurs Unes à la mobilisation agricole qui reprend aujourd’hui.
revue de presseil y a 0 secondes
#UKRAINE La Croix titre sur la guerre en Ukraine, qui fêtera demain son 1 000e jour. Le quotidien s’intéresse aux sentiments de la société ukrainienne et à l’espoir de paix partagé par ses dirigeants.
revue de presseil y a 0 secondes
#G20 Humanité titre pour sa part au sommet du G20 qui s’ouvre aujourd’hui. « Alors que ce sommet est le dernier de Joe Biden, le retour aux affaires de Donald Trump précipite la volonté des pays du Sud de s’émanciper des puissances occidentales »écrit le journal.
-
Zoé Aucaigne
franceinfo il y a 0 secondes
#AGRICULTURE Un lundi matin d’octobre, Etienne* peine à accéder à son bureau. Des bâches bloquent l’entrée de l’Office français de la biodiversité (OFB). « Police de l’eau, police des charlots », «OFB à vendre», « Locaux à louer »peut-on lire sur les banderoles. Les agents de l’OFB se retrouvent une nouvelle fois dans le viseur des syndicats agricoles. Et pourtant, depuis la dernière crise, la police de l’environnement a déjà perdu du terrain face au monde agricole. Je vais vous expliquer comment.(PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Sylvain MichelDélégué syndical CGT de l’OFB il y a 0 secondes
« Les agents y ont vu une remise en cause de leur travail, un désaveu de leur utilité. »
Une partie du monde agricole reproche à l’OFB « trop de pression » contrôles. Ainsi, au cœur de la crise, des consignes de ralentissement avaient déjà été données : les contrôles administratifs ont été suspendus pendant plusieurs semaines, provoquant un sentiment de malaise parmi les policiers de l’environnement. Le gouvernement a depuis annoncé le contrôle administratif unique, même si en 2023, près de 90 % des exploitations agricoles ne seront soumises à aucun contrôle.
AdèleAgent OFB il y a 0 secondes
« Le préfet nous rappelle sans cesse qu’il faut prévenir tout le monde, qu’il faut être prudent. »
La police de l’environnement affirme être constamment appelée à la prudence lorsqu’elle se trouve face aux agriculteurs. « Nous ressentons désormais une forme de mépris pour notre activité et notre professionnalisme »regrette Adèle. La procédure administrative, plus souple que la procédure judiciaire, s’impose également lorsqu’il s’agit des agriculteurs, affirment-ils. Retrouvez l’enquête complète ici. -
#AGRICULTURE Les agriculteurs travaillent toujours dans les Yvelines. Ils sont plusieurs dizaines à occuper la route nationale N118, à proximité de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, selon BFMTV.
(Michel Stoupak / NurPhoto /AFP)
La N118 vers le pont de Sèvres est fermée à la circulation près de Vélizy-Villacoublay en raison de la manifestation, assure le site Sytadin. -
mise à jour sur l’actualité
il y a 0 secondes
Il est 6 heures du matin, voici les principaux titres de la journée :
• #AGRICULTURE Un vent de révolte agricole souffle sur la France. L’acte 2 des manifestations débute aujourd’hui à l’appel de l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA. Pas de blocage d’autoroute cette fois-ci, mais des actions symboliques sont attendues sur tout le territoire. Voici ce que l’on sait de cette nouvelle mobilisation.• #MERCOSUR #G20 Pour Emmanuel Macron, l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, qui alimente la colère des agriculteursest un « mauvaise affaire ». Le président de la République entend peser de tout son poids pour qu’il ne soit pas ratifié lors du G20 qui s’ouvre aujourd’hui à Rio, au Brésil.• #BUDGET Les sénateurs examinent le budget de la Sécurité sociale à partir d’aujourd’hui. Après avoir été rejeté en première lecture par les députés, le texte qui arrive au Sénat est une version proche de la copie de l’exécutif.
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
,
Bienvenue dans l’espace participatif Live.
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible par tous. Nous faisons également de notre mieux pour vous répondre.
Participez en direct
0 sur 999 personnages
Votre fichier est trop volumineux
Veuillez réessayer avec un fichier image inférieur à 1,5 Mo.
Votre message n’a pas pu être envoyé
Suivez l’actualité en continu sur France Info
Minute par minute, nos journalistes relaient et commentent l’actualité en temps réel dans le fil d’actualité Live continu. Vous aussi, suivez, réagissez, commentez ou posez vos questions.