une question de vie ou de mort pour le patron de Nvidia
Jensen Huang, patron de Nvidia, évoquait depuis plusieurs jours « l’alliance x86 » réunissant AMD et Intel. Selon lui, ce rapprochement des deux rivaux historiques est à la fois nécessaire et bienvenu.
Préserver la vitalité de l’architecture x86 et lui assurer le meilleur avenir possible dans un contexte de concurrence accrue grâce à l’implémentation, désormais pleinement implémentée, des puces ARM dans le monde PC – et plus encore sur le marché des serveurs. C’est l’objectif affiché par le groupe « x86 Advisory » formé il y a quelques jours par AMD, Intel et plusieurs autres sociétés.
Le but de cette alliance est notamment de permettre à ces différents acteurs d’évoluer de manière plus concertée, de manière à assurer par exemple une meilleure compatibilité de leurs solutions d’une plateforme à l’autre. L’idée est aussi de mieux positionner l’architecture x86 dans la course à l’IA, notamment sur le marché des datacenters. Un secteur dominé par Nvidia et ses solutions ARM. De toute évidence, l’union d’AMD et d’Intel devrait donc conduire à une concurrence plus vigoureuse pour Nvidia à l’avenir.
La corde qui soutient le pendu ?
C’est donc avec une certaine surprise que nous accueillons aujourd’hui les déclarations de Jensen Huang. Le patron de Nvidia semble en effet saluer le rapprochement de ses deux rivaux… évoquant une alliance nécessaire pour maintenir en vie l’architecture x86.
» Nous prenons en charge l’architecture x86. Elle est très importante pour nous. Nous le prenons en charge pour les PC, les postes de travail et les centres de données. Le fait que l’architecture x86 se fragmente n’est pas bon pour l’industrie. Donc j’aime ce qu’ils font. Ils veillent à ce que l’architecture x86 reste l’architecture x86 (…). Je pense que c’est vraiment génial ce qu’ils font. », a déclaré Jensen Huang à CRN.
En tout cas, ces déclarations font suite au brio d’AMD et d’Intel qui a eu lieu juste avant l’événement Tech World, organisé la semaine dernière par Lenovo. Pour la première fois, Pat Genlsinger (responsable d’Intel) et Lisa Su (responsable d’AMD) sont apparues sur scène pour s’unir en faveur de l’architecture x86.
Cette situation inédite a également inspiré Pat Gelsinger, qui s’est également entretenu avec CRN.
» Certains ont demandé : « Est-ce que x86 est terminé ? » » Je peux vous dire que les rumeurs sur sa mort sont très exagérées. Nous sommes bien vivants et x86 prospère. Pat et Lisa sont d’accord sur quelque chose. Qui l’aurait cru ? »