une « qualification exceptionnelle » demandée pour deux joueurs de badminton privés de JO après une erreur de calcul
Les nouvelles les plus importantes de la journée

une « qualification exceptionnelle » demandée pour deux joueurs de badminton privés de JO après une erreur de calcul

une « qualification exceptionnelle » demandée pour deux joueurs de badminton privés de JO après une erreur de calcul
Les joueurs de badminton Lucas Corvée (au premier plan) et Ronan Labar lors d'une compétition en Chine, le 17 mai 2023.

« Une erreur inacceptable » de la Fédération Internationale de Badminton (BWF), qui « gâche la joie du badminton français ». Moins de quatre mois avant le début des épreuves olympiques de badminton, la Fédération française de badminton (FFBaD) a appelé à « qualification exceptionnelle » du couple Lucas Corvée et Ronan Labar, privés de Jeux Olympiques après une modification surprise et « sans consultation préalable » classements de la BWF.

Dans un communiqué publié mercredi 24 avril, la FFBaD remet en cause « un changement inattendu de classement suite à une erreur de calcul remontant à mai 2023 » de la fédération internationale. Selon la FFBaD, cette modification a eu pour effet d’inverser les places des deux paires françaises en course : la paire Lucas Corvée et Ronan Labar et le duo fraternel Christo Popov et Toma Junior Popov. « Les premiers, qui étaient en tête à l’issue des championnats d’Europe de badminton, se retrouvent désormais deuxièmes avec 29 points », détaille la FFBaD.

Dans un communiqué publié le 19 avril, la fédération internationale s’est excusée d’une erreur de calcul qui l’avait obligée à revoir son classement, sans toutefois prévoir de mesure compensatoire pour la paire française. « Face à l’amateurisme de la gestion de ce classement et à la démarche scandaleuse de la BWF de modifier une attribution de points un an plus tard, la FFBaD a choisi de mener le combat aux côtés de ses joueurs », réagit la fédération française.

Lire aussi | Paris 2024 : Christo et Toma Junior Popov, deux frères talentueux en lice pour représenter la France au badminton

« Nous pensions avoir suffisamment de points d’avance »

Lucas Corvée et Ronan Labar ne contestent pas la légitimité de la correction du classement, lancée avec un an de retard par la fédération internationale. « Le problème, c’est qu’on a basé toute notre préparation, le choix de nos compétitions, sur ce classement erroné. Nous avons même annulé notre participation à certains tournois car nous pensions avoir une avance de points suffisante. »a réagi sur Franceinfo Ronan Labar.

Les athlètes réclament donc une invitation exceptionnelle de la fédération internationale, une démarche soutenue par la fédération française, qui précise qu’un «Le courrier de plainte et de soutien à leur recours a disparu». La fédération française réclame « la qualification exceptionnelle de Lucas Corvée et Ronan Labar pour les Jeux de Paris 2024 dans le tableau du double masculin, en complément de celle du premier duo qualifié, au nom de l’équité sportive et des valeurs de l’Olympisme », croyant que « la résolution de cette situation ne doit pas se faire au détriment de Christo et Toma Junior ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Chez les Corvées, entraîneurs de badminton depuis trois générations : « Si la famille n’est pas avec le jeune dans son projet ou si elle l’y oblige, il ne performera jamais à haut niveau »

Les épreuves olympiques de badminton se dérouleront du 27 juillet au 5 août à l’Arena Porte de la Chapelle, au 18e quartier de la capitale.

Le monde

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile