Une puissante tempête solaire de classe X va frapper la Terre : de nouvelles aurores boréales visibles dans le ciel français dans les prochains jours
Un modèle de la National Oceanic and Atmospheric Administration prédit leur arrivée le 18 août. Le modèle de la NASA est plus susceptible de prédire le 17.
UN Éruption solaire de classe X1 (la plus intense dans la classification de l’activité solaire), provoquée par la tache solaire AR3784, s’est produite mercredi et a projeté des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules quittant le Soleil. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles perturbent son champ magnétique.
Un modèle de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) prédit qu’un Une petite tempête géomagnétique de classe G1 frappera notre planète le 18 aoûtLe modèle de la NASA penche plutôt vers 17, explique SpaceWeather.com.
« Peut-être qu’il y aura plus d’aurores dans 2-3 jours !! »
« Nous venons d’avoir une magnifique éruption solaire, juste devant la Terre. Peut-être encore aurores boréales dans 2-3 jours !! »a écrit Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, sur X mercredi.
Les tempêtes géomagnétiques peuvent toutefois avoir des effets indésirables. Elles peuvent par exemple perturber les communications à haute fréquence, perturber le fonctionnement des satellites ou provoquer des surcharges sur le réseau électrique.
En mai, la planète a connu les tempêtes géomagnétiques les plus puissantes enregistrées depuis 20 ans. Elles ont provoqué des aurores boréales qui ont éclairé le ciel nocturne des États-Unis, d’Europe et d’Australie notamment, à des latitudes bien plus basses que d’habitude. Ce type d’événements s’est multiplié récemment, car le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui se produit tous les 11 ans.