Une « puissante tempête solaire cannibale » frappe la Terre : de nouvelles aurores boréales seront visibles ce soir
Le ciel nous gâte décidément.
Un nouveau cycle d’éruptions solaires a été observé entre le 27 et le 28 juillet. Ces vagues de plasma solaire atteindront notre planète et pourraient provoquer Aurores boréales observable même dans notre pays.
« Une série d’éruptions de classe M au cours du week-end a envoyé plusieurs CME (éjections de masse coronale) vers la Terre. Selon un modèle de la NOAA, les deux premières CME ont fusionné pour former une puissante tempête solaire cannibale. De fortes tempêtes géomagnétiques de classe G3 sont possibles lorsqu’elles atteignent la Terre », a déclaré le Dr. peut être lu sur SpaceWeather.com.
Une nouvelle vague d’aurores boréales ce soir et/ou la nuit prochaine
Avec un ciel nocturne sans nuages, la situation est idéale pour espérer voir les aurores boréales au-dessus de la France, ce lundi soir et peut-être aussi mardi. A condition bien sûr de trouver un observatoire loin de toute pollution lumineuse excessive, ce qui reste compliqué dans un pays aussi urbanisé que le nôtre.
Plusieurs éruptions solaires se sont produites hier. Des matériaux provenant du Soleil semblent être en route vers la Terre. Aurons-nous de belles aurores demain ou après-demain ?
À surveiller !! https://t.co/dcraFaG1fp
— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 28 juillet 2024
En mai dernier, une vague exceptionnelle d’aurores boréales a été observable depuis une grande partie de l’hémisphère nord, jusqu’au Mexique et en Afrique du Nord. Un événement d’une rare intensité, provoqué par une tempête géomagnétique de niveau 5.