Une publicité pour des chips jugée « offensante » par la communauté catholique
Une publicité « blasphématoire » pour… des chips. C’est le scandale qui secoue l’Italie depuis plusieurs jours. La marque Amica Chips a récemment diffusé une publicité dans laquelle on voit des religieuses manger des chips, rapporte La République relayé par le Courrier international.
Alors qu’elle se prépare à la messe, une religieuse décide de remplacer les traditionnelles gaufrettes par des chips de marque, provoquant une réaction surprise et ravie des autres religieuses à la fin de l’office. La vidéo, visionnée plus de 33 000 fois sur X (anciennement Twitter), termine en qualifiant les puces de « divines pour le quotidien ».
Chips ou femelle ?
L’annonce a fait sensation au sein de l’Association italienne des auditeurs de radio et de télévision (Aiart), qui a demandé la suspension « immédiate » de sa diffusion. Selon l’association, le spot « offense la sensibilité religieuse de millions de catholiques pratiquants en comparant la chips à l’hostie ».
De plus, le mot « chips » en italien, « patatina », fait également référence au genre féminin dans un langage plus familier. « La publicité Amica Chips est un manque de respect et de créativité, ainsi qu’un signe de l’incapacité de faire du marketing sans recourir à des symboles qui n’ont rien à voir avec la consommation », a dénoncé le président de l’Aiart dans les colonnes de La République.
Sur les réseaux sociaux, les internautes italiens étaient très partagés sur la question. Si certains ont apprécié l’humour « mémorable » de la publicité, d’autres ont été offensés par son message « blasphématoire, offensant et maléfique ». Certains ont déjà annoncé qu’ils boycotteraient Amica Chips, précise le HuffPost.