Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une PS5 Pro avec deux fois plus de performances, l’upscaling de Sony ferait des merveilles

La PS5 Pro serait une véritable évolution, la console donnant l’impression d’être deux fois plus puissante que le modèle de base. Cela serait en partie dû aux améliorations matérielles de la machine mais surtout à sa technologie d’upscaling : la PlayStation Spectral Super Resolution.

PS5 Pro +100% de performances PSSRUne PS5 Pro avec deux fois plus de performances, l’upscaling de Sony ferait des merveilles

Après une courte période de calme, la PlayStation 5 Pro fait à nouveau parler d’elle. La console qui devrait Rafraîchir l’offre de la console Le salon de Sony est très attenduSi la logique de la PS4 Pro est suivie, la nouvelle machine devrait être une belle amélioration par rapport à la PS5 de base.

Il s’agit notamment de certains côté évolution matériel mais surtout nouvelles fonctionnalités cela l’aiderait à briller. Surpuissant dans tracé laser (RT) et capable de gérer le path tracing, la PS5 Pro offrirait des graphismes supérieurs tout en améliorer les performances dans le jeu grâce à un outil unique.

LE PSSR ou Super résolution spectrale de PlayStation (pour faire court), la technologie de mise à l’échelle intelligente serait l’une des Fonctionnalités principales de la console. Ce dernier serait si efficace qu’il donnerait l’impression d’être devant une console deux fois plus puissante que la PS5 actuelle.

C’est du moins ce que suggère la dernière vidéo de la chaîne YouTube. La loi de Moore est morte. Selon le vidéaste, les développeurs de jeux seraient confrontés à une console apportant Amélioration concrète de 50% (matériel) Et Gain de performance de 50% lié à lamontée en puissance.

PS5 et PS4 ©Sony

PSSR veut améliorer les visuels des jeux PS5

Par exemple, activer RT et garder un expérience en 60 images par seconde serait une possibilité grâce au PSSR. De plus, la puissance accrue de la PS5 Pro offrirait une netteté améliorée par rapport au modèle de base, bien que des problèmes de flou persisteront probablement.

Il faut espérer que ces l’information est vraie et ce n’est pas seulement une spéculation. La PlayStation 5 Pro devrait sortir fin 2024, des rumeurs sur son report potentiel être sans fondement.

Ce sera l’occasion pour les joueurs d’avoir un idée concrète d’améliorations du matériel et des nouvelles fonctionnalités de la machine. Dans tous les cas, le PS5 Pro est annoncé particulièrement intéressant.

Une console conçue pour le ray tracing ?

Malgré son Processeur graphique RDNA 3la machine pourrait bénéficier de la Les progrès de l’architecture Graphiques RDNA 4 en termes de traçage de rayons. Ce qui lui permettrait de doubler ses performances en RT.

La console devrait également bénéficier d’un petite augmentation de sa fréquence CPU en passant de 3,5 GHz à potentiellement 4,0 GHz. Cela peut sembler assez faible, mais en conjonction avec les nouvelles technologies disponibles, cela devrait permettre à la PS5 Pro de proposer une amélioration des graphismess’affiche sur l’écran.

Finalement, le Améliorations du GPU pourrait peut-être booster un peu les jeux. Plutôt que de fonctionner avec des paramètres graphiques équivalents aux paramètres moyens sur PC, la PS5 Pro pourrait flirter avec la haute qualité.

PS5 Pro PS5
Processeur AMD Zen 2 AMD Zen 2
Fréquence du processeur 3,5 – 4 GHz (?) 3,5 GHz
Nombre de cœurs de processeur 8 (Zen 2) 8 (Zen 2)
Architecture GPU ADNr 3 ADNr 2
Fréquence du GPU 2,35 GHz 2,23 GHz
Puissance du GPU 33,5 – 36 TFLOPS 10 TFLOPS
Nombre d’unités de calcul 60 36
Cache L0 32 Ko 16 Ko
Cache L1 256 Ko 128 Ko
Cache L2 4 Mo 4 Mo
RAM 16 Go GDDR6 16 Go GDDR6
Bande passante 576 Go/s 448 Go/s
  • La PS5 Pro donnerait l’impression d’être deux fois meilleure que la PS5.
  • On pense que la mise à l’échelle du PSSR et les améliorations matérielles en sont responsables.
  • Activer le ray tracing dans le jeu et conserver 60 FPS pourrait être possible.
Quitter la version mobile