Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une promotion pour le héros de la victoire du Rouge et Or contre les Carabins

Une promotion pour le héros de la victoire du Rouge et Or contre les Carabins


Pour la première fois cette saison, Felipe Forteza sera le tireur d’élite du Rouge et Or de l’Université, samedi, lors du duel contre les Redbirds de McGill au stade Percival-Molson.

Son placement de 53 verges dans les dernières secondes du match qui a procuré la victoire au Rouge et Or contre les Carabins de l’Université de Montréal samedi dernier a incité les entraîneurs à compter sur un seul botteur à McGill. Son botté de précision est un record du RSEQ.

Lors des deux premiers matchs, le produit des Titans de Limoilou a été responsable des punts et des bottés d’envoi ainsi que des placements de plus de 40 verges. Émile Choquet a été responsable des autres placements et des convertis.

En feu après avoir marqué le but victorieux, Forteza a vécu de grandes émotions, mais il assure qu’il est de retour avec les deux pieds sur terre. « Je ne suis plus sur un nuage », a-t-il illustré. « Le nuage a disparu. »

Forteza ne s’attendait pas à se retrouver aussi rapidement dans le rôle de titulaire. « Je suis surpris que ça arrive aussi vite, a-t-il dit. Je ne connais pas leurs intentions, mais j’ai l’impression que les entraîneurs veulent me donner de l’expérience. Je suis botteur depuis longtemps, mais c’est la première année que je suis à 100 % comme botteur. Émile est excellent. »

Buteur à temps plein

À Limoilou et à sa première saison universitaire, Forteza a aussi joué comme secondeur. Il a même prêté main-forte en 2023 comme ailier défensif lors du match à Montréal alors que la ligne lavalloise était décimée par les blessures.

« Les négociations n’ont pas duré longtemps », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé s’il avait été difficile de le convaincre d’abandonner le poste de défenseur. « Je fais confiance aux entraîneurs. Ils ont surtout besoin de moi en tant que botteur. J’ai de très bons amis et je fais toujours partie de l’équipe des secondeurs. »

En l’absence de joueur défensif, Forteza a pu se régaler lors du match contre les Blues après avoir effectué un punt. « Quand je frappe quelqu’un, ça me fait du bien », a-t-il dit à propos de son plaquage. « Ça me rappelle de bons souvenirs. »

Éloges de Steve Wolf

Le conseiller en botté du Rouge et Or, l’Américain Steve Wolf, ne tarit pas d’éloges à l’égard de l’étudiant en enseignement préscolaire et primaire, selon Glen Constantin.

« L’entraîneur Wolf a travaillé avec Vincent Blanchard, David Côté, Dominic Lévesque et Boris Bede et il croit que Felipe est peut-être le meilleur d’entre eux. Il dit qu’il a la jambe la plus puissante. Felipe est un frappeur de coups de circuit, mais il s’améliore. »

Forteza sait qu’il a la puissance. « La puissance n’a jamais été un problème. Je dois améliorer ma technique et acquérir de l’expérience. J’apprends beaucoup d’Émile, qui est un excellent technicien, et aussi de Vincent Blanchard, qui me donne un coup de main quand il est au Québec. »

Wolf a travaillé quelques jours avec les botteurs du Rouge et Or lors du camp d’entraînement et reçoit des vidéos de chaque pratique. Il vient au Québec quatre à cinq fois par année.

Unités spéciales

Les unités spéciales des Redbirds ont échappé le ballon à quelques reprises lors de la victoire contre Sherbrooke, ce qui a maintenu le suspense jusqu’à la fin. Le Rouge et Or croit-il pouvoir profiter de cet aspect du jeu de ses adversaires?

« Nous sommes bien équipés au niveau des unités spéciales et je pense que nous pouvons en profiter, a déclaré Constantin. McGill a eu quelques difficultés contre Sherbrooke. »

journaldemontreal

Quitter la version mobile