Une prime de 700 euros versée aux retraités à la rentrée, ce sont les seniors qui en bénéficieront
Afficher le résumé
Masquer le résumé
À partir de septembre, plus d’un million de retraités recevront une indemnité moyenne de 720 euros. Il ne s’agit pas d’une prime ponctuelle ni d’un versement surprise d’une allocation. En fait, les aînés attendaient ce transfert depuis un an.
Ce transfert est directement lié aux retards que la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) accumule depuis des mois concernant la revalorisation des petites pensions. Comme la mesure est rétroactive, les personnes concernées ne perdront pas un centime.. Mais pourquoi une telle réévaluation ?
Une augmentation des petites retraites qui se fait attendre depuis longtemps
En 2023, l’État a approuvé la revalorisation de la cotisation minimale dans le cadre de la réforme des retraites. Cette mesure avait alors été considérée comme une excellente nouvelle pour les personnes concernées. En effet, Cela a entraîné une augmentation des petites pensions. Mais sur les 1,7 million de retraités concernés, seuls 600 000 ont bénéficié à ce jour de cette augmentation. Pour les autres, la bonne nouvelle est enfin là.
Le minimum contributif garantit un revenu minimum aux retraités ayant validé suffisamment de trimestres pour atteindre le taux plein. En 2024, cette pension sera fixée à 733,03 euros pour ceux ayant cotisé 120 trimestres. Le montant passe à 876,13 euros pour ceux qui comptent plus de 120 trimestres validés.
Avoir
Ces retraités peuvent bénéficier d’une exonération de la CSG : les conditions et les concernés
Les retraités qui attendaient encore cette revalorisation peuvent désormais se réjouir. Renaud Villard, directeur de la Cnav, nous apprend que la hausse sera appliquée en septembre 2024. Il veut justifier les retards en soulignant la complexité des procédures administratives.
Une augmentation très intéressante
Le gouvernement avait promis une augmentation de 100 euros. En fait, c’est une réalité. Selon le profil, l’augmentation peut effectivement atteindre 100 euros par mois. Mais en moyenne, les retraités recevront 60 euros supplémentaires.
En outre, tous les retraités ne doivent pas s’attendre à recevoir une pension plus attractive. Seuls ceux qui ont travaillé principalement dans le secteur privé, en tant que travailleurs indépendants ou dans l’agriculture, avec des salaires proches du salaire minimum, bénéficieront de l’augmentation intégrale.
Les retraités n’auront pas à craindre de pertes financières en raison de retards. Comme la mesure est rétroactive, Le paiement prévu pour le 9 octobre inclura les douze mois de réévaluation non encaissésce qui constituera une contribution financière substantielle.
Un paiement important pour les retraités
Avec une augmentation de 100 euros par mois, cela représente 1 200 euros au total. Pour ceux qui recevront en moyenne 60 euros par mois, Cela correspondra à un versement unique de 720 euros.
Avoir
Revalorisation des retraites : quand va augmenter la retraite Agirc-Arrco et de quel montant s’élèvera-t-elle ?
Plus d’un million de retraités attendent ce versement. Ils pourront enfin percevoir, à partir d’octobre, une pension plus attractive. Le pouvoir d’achat des personnes concernées est sur le point de changer.
Cette augmentation arrive à un moment bienvenu pour de nombreux retraités, récompensant des mois d’attente et d’incertitude. Elle souligne également que la réforme des retraites ne se limite pas à l’allongement du temps de travail. En fait, il comprend également des mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat des plus pauvres.
L’attente touche donc à sa fin. Il ne reste plus que quelques jours à patienter pour tous les seniors qui réfléchissent à cette revalorisation depuis septembre 2023.