Les nouvelles les plus importantes de la journée

une preuve supplémentaire que Microsoft a jeté l’éponge en Europe

une preuve supplémentaire que Microsoft a jeté l’éponge en Europe

Le directeur marketing de Xbox pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique a évoqué dans une interview le budget marketing de la société, affirmant qu’il ne lui permet pas de concurrencer le leader régional Sony et sa PlayStation.

Source : Xbox

C’est dans une newsletter de Le bord que nous avons appris que Microsoft pourrait envisager d’abandonner ses efforts marketing en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) au profit des États-Unis et d’autres territoires où la console est plus implantée. Cette information pourrait être corroborée par une récente interview que Michael Flatt, responsable du marketing pour Xbox EMEA, a accordée à Semaine du marketing.

PlayStation en pole position

La PlayStation de Sony est le plus grand concurrent de la console de Microsoft dans les régions EMEA. Un constat que l’on peut estimer avec les chiffres de ventes : la Xbox se vendrait environ cinq fois moins que la PlayStation. Un constat confirmé par les propos de Michael Flatt, le responsable marketing de la Xbox EMEA. « Ils ont la chance d’avoir des fonds marketing que nous ne pouvons pas avoir. » explique Flatt. Il continue : « Nous adoptons ce que j’appellerais une approche financière plus responsable dans nos investissements dans les médias. ».

Dans son interview, Michael Flatt dit qu’il se bat pour obtenir ce budget qui, selon lui, pourrait être dépensé  » autre part « Ces propos font écho à un discours rapporté par Le bord qualifiant aujourd’hui la Xbox plus d’écosystème que de console à proprement parler et qui aurait pour vocation de vendre moins de consoles dans les territoires où elle est moins implantée comme l’Europe.

Une mise en œuvre stagnante

Le manque de budget marketing est-il le seul élément manquant à l’implantation de la console de Microsoft sur notre territoire ? Dans cette même interview, Michael Flatt déplore les efforts déployés par son équipe sur le sujet, qualifiant ces efforts de « médiocre ». Des commentaires qui pourraient davantage être attribués à une ambition marketing pas à la hauteur du secteur. A savoir que Sony, pour briller, s’est installé avec de nombreuses équipes locales quand Xbox a choisi de tout centraliser avec un hub européen avec des salariés implantés dans chaque pays.

Même si la bataille des consoles semble perdue pour Xbox dans la région européenne, le constructeur continue de vanter les mérites de son Game Pass, son service de jeux par abonnement. La nouvelle stratégie du tout « dématérialisé » pour Xbox semble se confirmer malgré les déceptions récentes.


Quitter la version mobile