Categories: Nouvelles locales

Une prêtresse, une enchanteresse et des athlètes couronnent la saison lyrique

Commençons par ce qui est agaçant et laissons ensuite la place au bonheur. Proposer La Vierge Vestale, grand succès lyrique de Gaspare Spontini (1774-1851), compositeur italien installé à Paris au début du règne napoléonien, l’Opéra de Paris remet à l’honneur une œuvre aujourd’hui méconnue. Malheureusement, souvent martiale et peu émouvante, la musique de cette histoire opposant l’amour charnel à la chaste dévotion imposée aux prêtresses romaines de la déesse Vesta laisse le spectateur à distance.

La faute en revient sans doute à la direction placide de Bertrand de Billy à la tête d’un orchestre qui semble s’ennuyer et de choristes en mal d’unanimité vocale et rythmique. Honorable mais sans éclat, la scène ne brille que par la présence du ténor américain Michael Spyres : timbre magnifique aux harmoniques chaleureuses, diction parfaite, vaillance et tendresse. Quant à la mise en scène de Lydia Steier, elle considère sans doute le spectateur comme un esprit obtus qu’il faut persuader sans détour et dans une ambiance constamment lugubre de l’iniquité du fanatisme religieux allié à la violence militaire.

Christophe Rousset, leader souverain

A l’Opéra-Comique, Lilo Baur ne mise pas sur les couleurs gaies ni les lumières solaires dans sa mise en scène deArmide, histoire de la passion d’une sorcière pour un chevalier qui la dédaigne. A tel point que les contrastes entre les passages enchantés et les pages vengeresses du dernier chef-d’œuvre de Lully, créé en 1686, sont à peine soulignés. Mais la fluidité des séquences et la délicatesse avec laquelle les gestes des danseurs se diffusent parmi les chanteurs créent cohérence, poésie et harmonie.

Toutes qualités magnifiées par la direction musicale de Christophe Rousset et la souplesse des musiciens de Talens lyriques. Quels charmes enivrants lorsque le chevalier Renaud s’endort, embaumé du parfum de «les fleurs les plus gentilles» et caressé par « le plus doux zéphyr » ! Et quelle pure jouissance instrumentale, brodée d’interventions chorales, dans le long et sublime Passacaille à l’acte V… On apprécie alors pleinement l’excellence des choristes des Éléments avec leurs voix gracieuses et élégantes.

Il répond à celui du ténor Cyrille Dubois, dans la peau de Renaud, aussi délectable dans l’élégie que superbe dans l’héroïsme. A ses côtés, Ambroisine Bré endosse chaleureusement le rôle de la magicienne qui ne domine son « héros » que par l’artifice momentané de ses sortilèges. La mezzo-soprano reste cependant quelque peu monochrome dans son expressivité, dénuée de l’aura tragique qu’on est en droit d’attendre dans une œuvre noble inspirée par Jérusalem délivrée du Tasse. L’intrigue de cette ultime collaboration entre Lully et le poète Philippe Quinault a également été choisie par Louis XIV lui-même, le roi se rappelant qu’il avait dansé le rôle de Renaud dans sa jeunesse.

Ça chante, ça danse et ça bouge !

On parle aussi beaucoup de danse, de saut et d’autres figures sportives au Théâtre des Champs-Élysées, qui arbore déjà les couleurs des Jeux Olympiques. Dynamique, vibrante et joyeuse, la production de L’Olympiade de Vivaldi s’appuie sur l’engagement individuel et collectif des artistes pour donner de leur voix, de leur corps et de leur énergie. Et il fonctionne ! Certes, l’ambiance effervescente sacrifie parfois le soin vocal au profit de la conviction théâtrale. Mais qu’importe, pense le public, qui réserve une longue ovation au spectacle.

Basée sur un mensonge, l’intrigue se déroulant dans l’ancienne Olympie oppose deux amis (l’un se faisant passer pour l’autre) amoureux de la même princesse dont la main récompensera le vainqueur des jeux. De nombreux rebondissements compliqués plus tard, tout redeviendra normal. Sur scène, Emmanuel Daumas orchestre un savant désordre grisé par la chorégraphie ironique de Raphaëlle Delaunay. Le gymnase qui fait office d’écrin unique sera peu à peu envahi par des accessoires baroques tandis que la succession de mélodies, ébouriffantes ou mélancoliques, s’agrémente parfois d’un accompagnement acrobatique époustouflant grâce au virtuose extrêmement poétique Quentin Signori.

Embrassant d’un large geste l’orchestre Matheus et les comédiens-chanteurs, Jean-Christophe Spinosi aime d’amour « son » Vivaldi. Le chef d’orchestre multiplie les ruptures de tempo et les étonnants « effets spéciaux ». Il fait surtout appel à une palette de nuances rarement entendues dans un théâtre, comme ces pianissimi extatiques, à la limite du silence.

—-

Trois opéras, trois lieux

Armide de Lully, jusqu’au 25 juin à l’Opéra-Comique. Direction musicale de Christophe Rousset, mise en scène de Lilo Baur, chorégraphie de Claudia de Serpa Soares. Avec Ambroisine Bré, Cyrille Dubois, Florie Valiquette…

L’Olympiade par Vivaldi, jusqu’au 29 juin au Théâtre des Champs-Élysées. Direction musicale de Jean-Christophe Spinosi, mise en scène d’Emmanuel Daumas, chorégraphie de Raphaëlle Delaunay. Avec Jakub Jozef Orlinski, Marina Viotti, Caterina Piva, Ana Maria Labin…

La Vierge Vestale par Spontini, jusqu’au 11 juillet à l’Opéra de Paris. Direction musicale de Bertrand de Billy, mise en scène de Lydia Steier. Avec, en alternance, Elza van den Heever et Élodie Hache, Michael Spyres, Eve-Maud Hybeaux…

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

30 secondes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

7 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

13 minutes ago

Liban : frappes israéliennes « violentes » au sud de Beyrouth

L'armée israélienne poursuit ses bombardements intensifs au Liban. L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état samedi de cinq…

19 minutes ago

Vidéo. Pronostics Kick Of Rugby : « J’aurais prédit Castres si Toulouse avait gagné Bordeaux »

Dans l'émission hebdomadaire Kick-Off Rugby, nos journalistes ont livré leur pronostic pour le derby de samedi soir entre Castres et…

22 minutes ago

Miss France 2025, la folle histoire : elle échoue deux fois en Normandie et finit par triompher en Poitou-Charentes

Résumé Après deux échecs en Normandie, la jeune femme triomphe dès sa troisième tentative. Charlie Benard a remporté le titre…

23 minutes ago