Bourse Entreprise

une première usine de recyclage de batteries pour ce constructeur ?

Lundi 21 octobre 2024, Mercedes a annoncé, via un communiqué, avoir inauguré sa première usine de recyclage de batteries de voitures électriques, la première sur le Vieux Continent.

Mercedes ouvre sa première usine de recyclage de batteries

Le 21 octobre 2024, Mercedes-Benz a inauguré à Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne, sa première usine européenne de recyclage de batteries intégrant un procédé méca-hydrométallurgique. Avec une capacité de traitement de 2 500 tonnes de batteries par an, cette usine vise à récupérer jusqu’à 96 % des matériaux, dont le lithium, le cobalt et le nickel, pour les réutiliser dans de nouvelles cellules de batteries. Ce projet, qui a pu compter sur des subventions de l’Allemagne, constitue une avancée majeure pour Mercedes-Benz, qui souhaite achever le cycle de vie des batteries et renforcer son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Comme l’a souligné Ola Källenius, président du directoire de Mercedes-Benz Group AG : « la nouvelle usine marque une étape clé dans l’amélioration de la durabilité des matières premières et envoie un signal fort en faveur d’une mobilité électrique durable en Europe « .

Comme le précise le communiqué de Mercedes, la technologie utilisée par l’usine de Kuppenheim permet de trier mécaniquement des composants comme le plastique, le cuivre et l’aluminium, avant d’appliquer un procédé hydrométallurgique dédié à l’extraction des métaux précieux. . Contrairement aux méthodes pyrométallurgiques couramment utilisées, cette approche est moins gourmande en énergie grâce à des températures de traitement ne dépassant pas 80 degrés Celsius. Dans cette optique, l’usine s’est équipée d’une source d’énergie 100 % renouvelable, avec plus de 6 800 mètres carrés de panneaux solaires installés sur son toit, pouvant produire l’équivalent de 420 000 kWh par an (dans des conditions d’ensoleillement moyennes).

Un premier site stratégique pour l’Europe

Cette usine de recyclage s’inscrit dans une stratégie globale visant à accroître l’autonomie de l’Europe en matière de ressources critiques. En collaborant avec son partenaire technologique Primobius et en bénéficiant du soutien du gouvernement allemand, Mercedes-Benz place l’innovation au centre de sa vision d’une économie circulaire. L’investissement, estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, permettra de produire plus de 50 000 modules de batteries par an à partir de matériaux recyclés.

 » Nous approfondissons notre expertise dans la chaîne de valeur des batteries, et les batteries d’aujourd’hui deviennent la mine durable de demain « , a déclaré Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz. Cette initiative du constructeur allemand arrive à point nommé, alors que la demande de véhicules électriques devrait augmenter considérablement dans les années à venir en raison de l’interdiction de la vente de véhicules électriques. nouveaux véhicules thermiques imposés par l’exécutif européen en 2035.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page