Le reste après l’annonce
« La série sera diffusée sur Netflix, cinq jours avant sa diffusion sur TF1 »
Collaboration inédite entre la chaîne privée et le géant du streaming, et intitulée « All for Light », cette série réalisée par Newen Studios plongera les spectateurs dans un univers de danse, de musique et de quête de gloire, le tout sous le soleil de La Ciotat ( Bouches-du-Rhône). Le décor principal de cette nouvelle série sera la ville de la côte méditerranéenne, où seront filmés les extérieurs et le studio artistique « Lumière », épicentre de l’histoire. Les intérieurs prendront vie sur les décors de La Belle de Mai à Marseille, déjà utilisés pour « Plus belle la vie, même plus belle ».
Inspirée de classiques comme « Fame », « Glee » et « Un, dos, tres », la série suivra un groupe de jeunes talents évoluant dans un studio artistique, guidés par des coachs exigeants. « Le monde de la musique et de la danse suscite des émotions fortes »souligne Pierre Branco, directeur général de Newen Studios. Le casting de la série reste un mystère, mais le processus est en cours. « Il est encore trop tôt pour donner des noms. »précise le producteur, tout en soulignant la polyvalence exigée des futures stars du feuilleton. « Nous nous appuyons sur des acteurs aux multiples talents, capables d’évoluer dans ces environnements exigeants.«
A LIRE AUSSI : « Les journalistes ont été très insistants avec nous » : Dounia Coesens critique W9 et son traitement de l’affaire Marwan Berenni (« Plus belle la vie »)
Avec ses 90 épisodes de 20 minutes, « All for Light » innove en matière de diffusion. « La série sera tournée au premier semestre 2025 et diffusée sur Netflix, 5 jours avant la diffusion gratuite sur TF1« , explique TF1 dans un communiqué, publié ce matin. « Nous proposerons un épisode par jour, comme un véritable feuilleton quotidien« , explique Pauline Dauvin, vice-présidente en charge des contenus chez Netflix France. Cette stratégie de diffusion synchronisée entre deux géants de l’audiovisuel est, selon Xavier Gandon, un « première mondiale » : « Nous prédisons deux succès qui s’enchaîneront, créant ainsi un nouveau modèle de diffusion, vertueux et innovant.«
Pour Netflix, ce projet est une double opportunité : renforcer sa production française, avec pour objectif de passer de cinq séries premium à huit d’ici 2026 ou 2027, et répondre à l’intérêt croissant des abonnés pour le feuilleton quotidien. « Nos abonnés consomment en moyenne six genres différents par mois. »précise Pauline Dauvin, qui voit dans cette série une manière d’élargir encore davantage cette diversité. Le tournage devrait débuter au premier trimestre 2025, pour une diffusion prévue avant l’été sur Netflix, suivi de près par TF1. En attendant, les équipes se préparent à relever le défi de ce quatrième feuilleton quotidien.