Une première mondiale : le Danemark va taxer les pets et les rots des vaches, des moutons et des porcs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Le projet recueille un large consensus.
Le Danemark est en train de devenir un pionnier dans ce domaine. Son gouvernement a finalement trouvé un accord, lundi 24 juin, avec des agriculteurs, des industriels et des associations de défense de l’environnement, afin de taxer le méthane provenant de l’élevage à partir de 2030. Ces mesures incluent les vaches, porcs et autres moutons, avec un objectif clair : réduire significativement CO2 produits par l’agriculture, soit 1,8 million de tonnes d’ici 2030. Car les ruminants et leurs élevages sont responsables de 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Le Figaro). Les agriculteurs devraient donc être taxés à 300 couronnes danoises, soit 40,22 euros, par tonne de CO2 émis (par les pets et les rots du bétail), avec une déduction fiscale de 60 %.
Réduire les émissions danoises de 1,8 million de tonnes
Cet accord pour un Danemark vert »trace la voie vers une agriculture plus durable, de haute technologie et plus efficace sur le plan des terres, avec une compétitivité et des emplois de qualité dans tout le pays« , souligne le ministère danois de l’Économie. Des subventions totalisant un peu plus de 10 milliards de couronnes danoises seront également mises en place dans le but d’aider les exploitations agricoles à s’adapter aux nouvelles normes.
« Nous écrivons l’histoire du Danemark ! Ce sont les mots de Jeppe Bruus (Ministre danois des impôts) à propos de l’offre de ce soir (Lundi soir) entre le gouvernement et les partis tripartites verts, ce qui fait du Danemark le premier pays au monde à introduire une véritable taxe sur le CO2 sur l’agriculture« , publié sur X le ministère danois des impôts.
Vi skriver Denmarkhistorie! Det er orderne fr @JeppeBruus à l’occasion de la fête des pères entre les gouverneurs et les partenaires du Green Terror, qui mène le Danemark vers le premier pays du monde, les donateurs ont offert un véritable crédit d’émission de CO2e sur le transport terrestre#dkpolhttps://t.co/Pg7OK4TQMm pic.twitter.com/zrcuFaiOD7
– Skatteministeriet (@skmdk) 24 juin 2024
« Nous sommes le premier pays au monde à introduire une taxe climatique et à accélérer les mesures vertes, a pour sa part indiqué Lars Aagaard, ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement. Il y a maintenant beaucoup de travail à faire pour parvenir à cet accord.« La Nouvelle-Zélande, qui avait lancé le débat sur le même sujet, a dû l’abandonner en raison de la colère des agriculteurs. Ce changement de fiscalité agricole au Danemark devrait impacter le prix de la viande de quelques dizaines de centimes à l’horizon 2030.