Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une première mondiale. Contre le cancer du poumon, l’innovation majeure de deux chercheurs rouennais

Une première mondiale. Contre le cancer du poumon, l’innovation majeure de deux chercheurs rouennais

Voir mon actualité

Des médecins du centre Henri-Becquerel de Rouen (Seine-Maritime) viennent de publier une étude révolutionnaire sur le traitement du cancer du poumon en la Lancettela principale revue scientifique faisant autorité dans le domaine de la médecine. A l’origine de l’étude, une multitude de patients et de chercheurs, mais aussi deux éditeurs principaux : Professeur Pierre Vera, directeur général et chef du service de médecine nucléaire et Professeur Sébastien Thureau, onco-radiothérapeute.

Radiothérapie personnalisée et moins toxique

Les deux spécialistes travaillaient depuis 10 ans sur la méthode de traitement du cancer du poumon par radiothérapie. Avec une idée en tête, montrer que dans le cas d’un cancer du poumon inopérable, le recours à l’imagerie permet d’augmenter de manière ciblée la dose de radiothérapie. Et ainsi, finalementde mieux guérir
les malades.

A Rouen, il existe très clairement et à un niveau mondial une expertise dans le domaine de la radiothérapie.

Professeur Pierre VéraChef du service de médecine nucléaire

Le défi pour les deux professeurs était deaccélérer les thérapies . En gros, il s’agit de prendre des photos très régulières de la tumeur puis d’adapter très précisément les rayons qui sont envoyés dans le corps. « C’est faisable et ce n’est pas toxique et il y a une tendance forte pour que ce soit bénéfiquepour les patients en termes de survie globale et en termes de survie sans récidive », explique le professeur Vera à 76actu.

« Nous sommes les premiers à monter avec un certaines images c’est possible et ce n’est pas toxique », ajoute-t-il. « Nous épargnons beaucoup plus de tissus sains. »

« Une tendance croissante à la survie »

Avec cette étude publiée dans le Lancet, le professeur explique que la méthode « a fait ses preuves, mais c’est aussi une ouverture à tester dans tous les autres cancers et dans tous les autres hôpitaux du monde ».

Vidéos : actuellement sur Actu

Surtout et de manière très pragmatique pour le centre Henri-Becquerel et les patients de Rouen, grâce à ce travail, une nouvelle machine arrivera au centre Seinomarine. Un nouvel outil, « le premier en Normandie », qui permettra de mettre en pratique l’étude des professeurs Vera et Thureau et « comme il faut beaucoup de temps pour contourner les volumes (de la masse cancéreuse) ce qui fera cela, c’est l’intelligence artificielle ».

(Cette machine) permettra, aujourd’hui, aux patients de bénéficier d’une radiothérapie adaptée. Et c’est tout le problème de la médecine de précision. Individualisez les traitements. C’est un problème majeur

Professeur Pierre Véra

Cent cinquante-huit patients ont participé à l’étude. Et le professeur a remarqué que nous « Mieux soigné les patients et il a été observé une tendance à la hausse de la survie. »

Cette étude financée par l’État à hauteur d’un million d’euros permettra de mieux soigner les patients atteints de cancer. Des nouvelles précieuses. D’autant plus que le cancer est une maladie qui touche une personne sur cinqdans le monde.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile