Une première arrestation dans l’enquête sur le meurtre d’Ashur Sarnaya, chrétien irakien en fauteuil roulant, tué à Lyon

[ad_1]
Un homme de 28 ans soupçonné d’être sur les lieux au moment du meurtre d’Ashur le 10 septembre a été arrêté ce jeudi dans le sud de l’Italie.
Une première arrestation dans l’enquête sur la mort d’Ashur Sarnaya. Un homme de 28 ans a été arrêté ce jeudi en Italie, selon les informations de Match de Paris confirmé à Figaro par une source bien informée. Cet individu de nationalité algérienne est soupçonné d’avoir été présent près du lieu des faits le 10 septembre.
Ce soir-là, Ashur Sarnaya, 45 ans, avait été poignardée dans la gorge devant son immeuble sur le 51 Avenue Sergent Michel Berthet, en 9e District de Lyon. Cet irakien qui se déplaçait en fauteuil roulant s’est effondré dans son sang tout en se tournant en direct sur le réseau social Tiktok. Il détenait ce genre de «vivre» dans lequel il parlait de sa foi chrétienne.
Passage de la publicité
Apprécié par ses voisins, l’homme qui avait fui l’Irak en 2014 avec sa sœur n’avait aucun ennemis dans son district de Loup Gorge. Les résidents ont tous été très choqués après les faits. « Qu’a-t-il fait pour le tuer »l’un d’eux se demanda. Certains témoignages ont mentionné la présence d’un homme vêtu de noir les jours précédant le drame, sans plus de détails.
Lire aussi
Qui était Ashur Sarnaya, ce chrétien irakien a poignardé à mort dans son fauteuil roulant lors d’un tiktok vivant à Lyon?
Le mobile religieux a étudié mais pas privilégié
La communauté assyro-chaldéenne, pour sa part, s’est tournée vers un mobile religieux, dans le cadre de la diffusion du discours chrétien d’Ashur sur les réseaux sociaux. Il avait fait l’objet d’une menace. L’enquête sur la police judiciaire de Lyon a envisagé ce mobile, sans qu’il soit privilégié. Les enquêtes continuent d’essayer de comprendre les circonstances du drame et de trouver l’auteur du meurtre.
Des enquêtes particulièrement complexes, pour lesquelles la police du Lyonnais a reçu le soutien de la Direction nationale du PJ. Les enquêtes numériques ont notamment été mises à la disposition de l’enquête. Selon nos informations, le téléphone d’Ashur Sarnaya a été donné aux enquêteurs afin qu’ils analysent les traces en ligne des menaces potentielles pour Ashur.
Lire aussi
« Qu’a-t-il fait pour le tuer? » : À Lyon, le meurtre d’Ashur, poignardé par la gorge dans son fauteuil roulant, interroge les résidents
L’arrestation de ce premier suspect, dans la région de Bari, devrait permettre aux enquêteurs d’en savoir plus. Arrêtés sous mandat européen, à la demande des autorités françaises, il devrait être emmené en France dans quelques semaines.
[ad_2]
hd1




