Nouvelles

une poursuite de la grève des danseurs le jour de la cérémonie d’ouverture est « hautement probable », selon la CGT-Spectacle

Les organisateurs doivent tenir mardi une nouvelle réunion de négociation avec le syndicat de défense des artistes du spectacle (SFA-CGT), qui a déposé un préavis de grève pour vendredi.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques aura lieu sur la Seine le vendredi 26 juillet. Photo d'illustration. (JIMMY BEUNARDEAU / HANS LUCAS / VIA AFP)

« Il est très probable que certains danseurs » poursuivent leur grève le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris vendredi, « si la situation est complètement bloquée »Les estimations de Ghislain Gauthier, secrétaire général de la CGT-Spectacle, sur franceinfo, alors que des négociations ont lieu mardi 23 juillet entre le syndicat et Paname 24, l’organisateur de la cérémonie, sur le salaire et les frais des danseurs qui y participent embauchés sous le statut d’intermittents.

« Nous ne sommes pas là pour gâcher la fête, c’est pour cela que nous avons ouvert très vite des discussions avec Paname 24 »explique Ghislain Gauthier, rappelant par exemple que les droits voisins que toucheront ces danseurs intermittents du spectacle sont de 60 euros, tandis que les danseurs qui font partie des compagnies toucheront « plus de mille euros »soit « une très, très grande différence de traitement » qui n’a pas de place pour lui.

Le syndicaliste déplore également le fait que Paname 24 ne veuille pas « ne pas entendre parler » de leurs dépenses : « Nous avons des gens qui viennent de plus de 40 kilomètres, qui sont dans la région et qui doivent se loger à leurs frais à Paris pendant les JO. Nous connaissons les conditions d’accueil et les prix dans les différents hôtels. »

« Les danseurs se sentent vraiment méprisés.continue Ghislain Gauthier, Nous sommes face à des organismes qui négocient les droits pour toutes les télévisions du monde. Sur l’événement olympique, il y a probablement des centaines de millions d’euros en jeu et nous on demande quelques dizaines de milliers d’euros, et cela n’est pas du tout compris. Donc on est dans l’incompréhension totale. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Back to top button