La femme de 26 ans s’est également vu interdire définitivement d’exercer le métier de policière.
Une policière de Vesoul a été condamnée à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Besançon pour avoir transmis des informations confidentielles sur une enquête à son petit ami, selon le greffe cité par l’AFP. La femme de 26 ans, reconnue coupable vendredi 20 septembre de « révélation d’informations sur une enquête ou une instruction » et de « détournement de la finalité du traitement des données personnelles »Il s’est également vu interdire définitivement de travailler comme policier.
Son partenaire a également été condamné à six mois de prison avec sursis pour « dissimulation »a précisé le greffe du tribunal correctionnel de Besançon. En octobre 2022, la policière qui travaillait au commissariat de Vesoul recevait le gérant d’un snack-bar situé à proximité de son lieu de travail. A sa demande, elle lui a remis des informations contenues dans un dossier confidentiel, avant de lui fournir des éléments soumis au secret de l’enquête dans le cadre de la garde à vue de trois hommes, salariés du snack-bar, soupçonnés de trafic de cigarettes.
« Ce que l’on comprend dans ce cas, c’est qu’elle s’accroche à sa relation (…), en faisant de petites exceptions. Puis petit à petit, son serment et son éthique sont mis à l’épreuve. »Le procureur de la République avait estimé lors de l’audience du 20 juillet, cité par le journal l’Est Républicain, avant de requérir un an de prison avec sursis. La policière a nié à l’audience avoir transmis cette information, selon le quotidien régional.