Les nouvelles les plus importantes de la journée

une poignée de Français face à un EVO plus imposant que jamais (Esport)

une poignée de Français face à un EVO plus imposant que jamais (Esport)

La communauté des jeux de combat se prépare activement à un nouveau week-end de fête. De vendredi à dimanche, à Las Vegas (États-Unis), elle se réunira une nouvelle fois, en force ou presque, pour l’édition 2024 de l’EVO, sa grande convention annuelle de tournois. L’événement promet d’être plus grand que jamais : sur l’ensemble de leurs huit jeux, les organisateurs ont enregistré 16 252 inscriptions (contre 15 012 l’an dernier), avec plus de 10 000 participants uniques. Un record absolu.

Parmi cette foule de passionnés, une poignée de Français sont venus tenter leur chance outre-Atlantique, pour tenter de rafler l’un des titres les plus prestigieux de l’esport. Mais ils auront fort à faire, face à une concurrence accrue… Et à l’absence au programme de DragonBall FighterZqui a sacré Marwan « Wawa » Berthe en 2022 et où les Tricolores enchaînent les résultats depuis des années, devrait se ressentir à l’heure du bilan.

Un tournoi Street Fighter difficile

« C’est la première année avec les trois plus grandes licences du jeu de combat (Street Fighter, Tekken, Mortal Kombat) « Nous sommes réunis pour leur dernier match, donc il y aura forcément de l’excitation. Mais nous n’avons pas un énorme contingent français cette année, notamment parce que le voyage à Las Vegas est extrêmement long et coûteux. »reconnaît Antoine « TPK » Billy, un streamer spécialisé dans les jeux de combat.

L’essentiel des forces françaises sera concentré sur Street Fighter 6 (5 265 inscrits), le tournoi le plus fréquenté de cette EVO, mais aussi le plus challengeant, par conséquent. En l’absence de Valentin « Valmaster » Petit pour des raisons personnelles, deux noms ressortent particulièrement : ceux de Kylzian « Kylziou » Faucheux (Karmine Corp) et Nathan « MisterCrimson » Massol (Aegis), le dernier vainqueur de l’UFA. Mais leur manque de références internationales récentes les empêche de faire figure de favoris.

« Une nouvelle saison vient de commencer sur combattant de rueavec un équilibre qui nécessite un temps d’adaptation, Cependant, TPK apporte des nuances. L’EVO va mettre au défi les joueurs et nous permettre de voir où chacun en est. Maintenant, si l’on est réaliste, il est difficile d’espérer mieux qu’une présence française dans le top 6 : le niveau de la scène française est jugé en dessous du reste du monde et elle est actuellement en pleine introspection pour y remédier… »

Jodd attendu sur Tekken

Les espoirs de succès seront donc peut-être plus grands sur Tekken 8 (4 646 inscrits). Pour ce premier EVO sur le nouveau volet du jeu, sorti en janvier, les Bleus pourront compter sur l’expérimenté Vincent « SuperAkouma » Homan (CRaZY), 5e en 2022, et, surtout, sur Georges « Jodd » Nguende (FATE). « C’est vraiment le facteur X de Tekken en Europe, assure TPK. Il a déjà un palmarès assez fou et est très à l’aise sur Tekken 8. C’est une des opportunités concrètes de la France dans cette EVO. » En cas de faillite de leurs représentants, les fans français auront également l’occasion de se rallier derrière les Coréens Sang-hyun « Jeondding » Jon et Hyun-jin « JDCR » Kim, les récentes recrues de Vitality et Karmine Corp pour l’Esports World Cup, qui ont également fait le déplacement outre-Atlantique.

Au-delà même du prisme français, le week-end s’annonce déjà grandiose, puisque les plus grandes stars du milieu ont une nouvelle fois répondu à l’appel de l’EVO. «  La question est plutôt de savoir qui n’est pas à l’EVO que qui y est, puisque tout le monde y va.conclut TPK avec le sourire. De la conquête du premier EVO de Saul « MenaRD » Mena, meilleur joueur du monde sur combattant de rueà la tentative de doublé de William « Leffe » Hjelte sur Équipement coupable, Des pages d’histoire seront forcément écrites à Las Vegas.

Quitter la version mobile