Une pluie d'étoiles filantes s'abattra sur Toulouse durant ces deux nuits d'août
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une pluie d’étoiles filantes s’abattra sur Toulouse durant ces deux nuits d’août

Une pluie d’étoiles filantes s’abattra sur Toulouse durant ces deux nuits d’août

Voir mes actualités

C’est un classique du mois d’août que vous ne manqueriez pour rien au monde. Toulouseaprès les aurores boréales et la La nuit des étoiles avec la Cité de l’Espaceune autre belle occasion de régaler vos yeux arrivera.

Une pluie d’étoiles filantes à la mi-août

Deux dates à retenir : Lundi 12 et mardi 13 août 2024. Ces nuits auront de bonnes chances de laisser place à un beau spectacle : une pluie d’étoiles filanteségalement connu sous le nom Les Perséides.

« Lors de ce phénomène, la Terre entre dans un nuage de poussière. Cette poussière laissée par la comète Swift-Tuttle brûle en entrant dans notre atmosphère et crée des étoiles filantes », explique Olivier Sanguyde la Cité de l’Espace à Toulouse.

« On peut en voir plusieurs en une heure »

Si le phénomène est fréquent durant ce mois d’été, les 12 et 13 août bénéficieront d’une nuage particulièrement dense. « Nous aurons plus d’occasions de voir ces étoiles filantes que d’habitude. Nous pourrons en voir plusieurs en une heure », ajoute Olivier Sanguy. A condition de bien choisir son lieu et son heure d’observation.

Comment observer correctement ces Perséides ?

Pour bien les voir, l’expert en activités spatiales conseille de choisir un endroit où le ciel sera le moins pollué par l’éclairage urbain. Le mieux est de s’éloigner de Toulouseoptez de préférence pour la campagne, et atterrissez là vers 23h ou minuit « pour que le soleil soit suffisamment bas pour ne pas perturber la nuit noire ».

Pour le reste, pas besoin de télescope. Asseyez-vous ou s’allonger sur le sol pour embrasser pleinement du regard la voûte céleste… Puis ouvrir les yeux et patienter. La patience sera le meilleur atout pour profiter pleinement du spectacle d’un court instant.

Vidéos : actuellement sur News

A titre de repère, sachez que parfois, « le ciel est strié de quelques dizaines de secondes (voire moins) ou quelques minutes entre deux étoiles filantes ». Dans vos yeux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile