Le procureur de PAU précise que la plainte est enregistrée par son parquet, sans plus de détails à ce stade.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 1 min
/2025/02/14/maxnewsfrfive941561-67af706e2d549821512562.jpg)
Une plainte destinée au Premier ministre François Bayrou a été déposée ce vendredi à Capbreton (LANDES) dans l’affaire Betharram, a appris le lundi 24 février, Franceinfo de la poursuite de la PAU, confirmant les informations des informations de Sud-ouest. Le procureur de PAU précise que la plainte est enregistrée par son parquet, sans plus de détails à ce stade. Des témoins accusent François Bayrou d’avoir été conscient d’accusations de violence sexuelle dans cet établissement catholique à Béarn, fréquenté par plusieurs de ses enfants dans les années 1990, qu’il a nié plusieurs fois.
Vendredi, le Premier ministre a dénoncé « La mécanique du scandale que nous recherchons » Et les attaques visant « famille » Le lendemain de la diffusion, par MediaPart, d’une vidéo. Un ancien professeur de mathématiques de Betharram a réaffirmé pour avoir alerté, au milieu des années 1990, celui qui était alors le ministre de l’Éducation nationale et sa femme, qui a enseigné le catéchisme à l’école. Cette femme, qui a enseigné deux ans à Betharram, a également témoigné à la Radio France Investigation Unit.
Un ancien superviseur de l’établissement, en soixante ans, a été inculpé dans ce dossier, a appris Franceinfo et ici Béarn-Bigorre d’une source judiciaire. L’homme, un ancien superviseur de l’establishment de l’éducation catholique, est inculpé de têtes de viol aggravées et d’agression sexuelle aggravée, et placée en détention pré-provenante.
hd1