Une pizza additionnée de cocaïne : la police allemande fait une descente dans un restaurant à Düsseldorf
Le « Non. La pizza 40 pouces était l’un des plats phares de cette pizzeria. Comme dans de nombreux restaurants, c’est un ingrédient mystérieux qui a fait le succès de ce plat, à la différence que dans cet établissement de Düsseldorf (Allemagne), l’ingrédient en question n’était autre que la cocaïne.
Les inspecteurs ont découvert de la drogue dans la cuisine lors d’un contrôle sanitaire de routine dans cette pizzeria de Rhénanie du Nord-Westphalie en mars. Cette découverte a permis aux forces de l’ordre de mettre cette pizzeria sous surveillance, jusqu’à ce qu’elles s’aperçoivent que la « Pizza n°40 » était la préférée des clients, notamment pour la livraison à domicile.
« C’était l’une des pizzas les plus vendues », a déclaré l’inspecteur en chef Michael Graf von Moltke, qui a ajouté qu’un sac de cocaïne était placé sous chaque pizza. «C’était nouveau pour nous et cela nous a surpris car le propriétaire n’avait jamais été accusé de délits liés à la drogue. » Le slogan publicitaire implicite de la pizzeria était « Nous livrons tout à votre domicile ».
Un vaste réseau démantelé
En revanche, la police n’a pas pu déterminer combien la compagnie facturait le fameux n°40, ni quels étaient ses remplissages, hormis le supplément de cocaïne. « Même si nous le savions, nous ne le divulguerions pas », a déclaré un porte-parole de la police.
Lorsque la police est arrivée au domicile du commerçant de 36 ans pour l’interroger, le ressortissant croate aurait jeté par la fenêtre un sac rempli de diverses drogues. Pas de chance, « le sac est tombé directement dans les bras des policiers », ont indiqué les autorités. Au total, la police a trouvé 1,6 kg de cocaïne, 400 g de cannabis et 268 000 euros en espèces dans l’appartement.
Deux jours après avoir été libéré parce qu’il n’avait pas de casier judiciaire, le propriétaire a rouvert son magasin pour revendre ses pizzas et ses stupéfiants, permettant aux enquêteurs de retracer la chaîne d’approvisionnement. Ils ont rapidement démantelé un réseau de trafic de drogue dans l’ouest de l’Allemagne, ce qui a conduit à la perquisition de seize propriétés dans neuf villes, à la saisie de caches d’armes et à l’arrestation de trois suspects. Le gérant de la pizzeria a été de nouveau arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays. Le suspect a été placé en garde à vue et son restaurant a été fermé.