Une pièce de platine de 1 000 MILLIONS de dollars peut-elle résoudre la crise de la dette américaine ?

Le problème : l’administration Biden n’a pas assez d’argent pour payer ses factures et manquera d’argent en juin.
La solution (du moins selon certains économistes et le hashtag Twitter #MintTheCoin) : frapper une pièce de platine de 1 billion de dollars, qui peut ensuite être déposée à la Réserve fédérale américaine pour que l’argent continue de circuler.
Ce n’est pas une idée nouvelle, ayant été lancée lors de chaque crise de la dette depuis 2011 comme une solution comptable qui évite la nécessité pour les politiciens hargneux de s’entendre sur l’augmentation du plafond de la dette.
Mais la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, l’a abattu ce week-end.
Cela pourrait-il donc fonctionner et mettre fin aux querelles sur la façon de rembourser la dette de 31 000 milliards de dollars du pays ?
Les économistes ont lancé l’idée d’une pièce de 1 billion de dollars pour résoudre la crise de la dette du pays et éviter un effondrement financier plus tard cette année si le Congrès n’accepte pas de lever le plafond

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a pesé sur la lutte contre le plafond de la dette lors d’une tournée de promotion des investissements américains en Afrique. Elle a dit que l’idée n’était rien de plus qu’un « truc »
Comme toujours, la vérité semble être un peu oui et un peu non, selon à qui vous demandez.
Le problème est certainement celui qui doit être résolu rapidement. Un défaut du gouvernement américain sur sa dette porterait un coup dur à l’économie, entraînant des pertes d’emplois et des taux d’intérêt plus élevés générant le genre de douleur économique qui durerait des années.
Alors que les républicains au Congrès signalent une position ferme sur l’augmentation du plafond de la dette, la pièce offre une solution plus imaginative – ou loufoque, selon votre position.
L’idée est que le président a le pouvoir, en vertu d’une loi des années 1990, d’ordonner à la Monnaie de fabriquer des pièces commémoratives de toute valeur en platine. Au lieu des 5 ou 10 dollars habituels, qu’est-ce qui l’empêche de demander une pièce de 1 000 milliards de dollars ?
Le Trésor est limité par la loi sur la quantité de papier-monnaie et de pièces d’or, d’argent ou de cuivre pouvant circuler en même temps. Cependant, la monnaie de platine n’est pas soumise aux mêmes limites.
Jusqu’ici tout va bien.
Les économistes commencent à diverger sur la prochaine étape : déposer la pièce dans la Réserve fédérale, essentiellement le banquier du gouvernement fédéral.

La représentante du Michigan Rashida Tlaib est sortie pour une pièce de mille milliards de dollars dans le passé

L’économiste lauréat du prix Nobel Paul Krugman fait partie des partisans de l’idée, et il a utilisé un fil Twitter pour prendre les sceptiques à partie sur sa faisabilité
C’est là que Yellen a tracé la ligne.
« Il ne faut en aucun cas considérer comme acquis que la Fed le ferait, et je pense surtout avec quelque chose qui est un gadget », a-t-elle déclaré au Wall Street Journal à bord d’un avion de l’armée de l’air en route vers Lusaka, en Zambie. .
« La Fed n’est pas obligée de l’accepter, il n’y a aucune exigence de la part de la Fed. C’est à eux de décider quoi faire.
Beaucoup d’autres experts sont d’accord. Bonne idée, mais que se passe-t-il si la Fed dit simplement non merci ?
Il pourrait cependant dire oui et permettre au gouvernement fédéral d’ajouter 1 000 milliards de dollars à ses coffres prêts à être dépensés.
C’est là que les autres réserves entrent en jeu.
Cela ne signifierait-il pas un chaos économique ? Tout le monde sait qu’essayer d’imprimer de l’argent pour sortir de la crise, en ajoutant un billion de dollars à l’économie sans augmentation correspondante de la production, déclenche une inflation galopante.
« Depuis David Hume, les économistes savent que les largages d’hélicoptères – qui sont des ajouts permanents au bilan – sont très inflationnistes », ont écrit Jon Hartley et Jackson Mejia, de la Fondation pour la recherche sur l’égalité des chances, dans le National Review, avant de citer une mesure de la monnaie en circulation.
« Un largage d’hélicoptère d’un billion de dollars, qui équivaudrait à environ cinq pour cent de la masse monétaire M2, serait l’un des plus importants de l’histoire américaine. »
Les partisans de la pièce, comme l’économiste lauréat du prix Nobel et chroniqueur du New York Times Paul Krugman, disent qu’il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Il existe des moyens de limiter l’offre de monnaie pour contrôler l’inflation.

Le plafond de la dette fédérale a été relevé en décembre 2021 de 2,5 billions de dollars pour atteindre 31,381 billions de dollars, qui devrait atteindre le jeudi 18 janvier.


La Monnaie produit déjà une pièce de monnaie en platine (à gauche) et l’impression d’une version trillion de celle-ci nécessiterait simplement que la dénomination soit modifiée (à droite)
« Il est vrai que la Fed devrait débloquer des fonds si le Trésor tirait sur un compte adossé à des pièces, mais cela n’aurait pas à augmenter la base monétaire ; cela pourrait être compensé par la vente de titres détenus par la Fed », a-t-il écrit sur Twitter.
« En effet, le gouvernement, défini au sens large comme Trésor + Fed, ferait exactement le même emprunt qu’auparavant – sauf que la Fed plutôt que le Trésor vendrait des titres au secteur privé. » Impact nul sur l’inflation.
Une autre façon serait que la Fed dépose la pièce au Trésor, disent les partisans de l’idée, effaçant 1 billion de dollars de la dette.
Mais tout cela crée un autre problème, avec la confusion des politiques monétaire et budgétaire.
Le premier est lié aux décisions concernant l’argent dans l’économie, qui sont prises par la Réserve fédérale.
Alors que ce dernier se préoccupe de la façon dont le gouvernement dépense son argent, qui est un processus politique au Congrès et à la Maison Blanche.
Si le président a utilisé la politique monétaire pour créer la pièce et résoudre un problème budgétaire, cela « compromet l’indépendance de la Fed », selon Yellen, la soumettant à des pressions politiques à court terme.
Alors, la pièce de 1 000 milliards de dollars pourrait-elle résoudre l’impasse actuelle ? Oui, peut-être. Mais ce faisant, cela ouvrirait une toute autre boîte de Pandore.
dailymail Uk