Divertissement

Une photo de Jordan Bardella invité chez Cyril Hanouna à Saint-Tropez gardée secrète – Libération

Dans une enquête publiée mercredi 17 juillet, Mediapart révèle que Mimi Marchand, célébrité de la presse people, s’emploie depuis cinq jours à empêcher la publication de photos susceptibles de susciter la polémique, montrant la présidente du RN et l’animateur de C8 dînant dans la maison de vacances de ce dernier.

Des photographies qui dérangent. Dans un article publié ce mercredi, Médiapart révèle que le président du RN, Jordan Bardella, a été invité vendredi 12 juillet dans la luxueuse villa que l’animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, vient d’acquérir sur les hauteurs de Saint-Tropez. Alors qu’ils faisaient la fête sur la terrasse, les deux amis y ont été photographiés à leur insu par un paparazzi caché derrière les arbres de cette propriété du Var. « Mimi Marchand, la papesse de la presse people, s’emploie à bloquer la publication des photos » dîner, assure le média d’investigation. Malchance : « Une photo circulait encore de téléphone en téléphone », ruiner le plan de Mimi Marchand, « grand ami de Cyril Hanouna » Et « ange gardien du couple Macron et Sarkozy », rappelle les médias.

Les arrière-cuisines de la République (3/6)

Adepte de ce type d’opération, Mimi Marchand avait exigé la plus grande discrétion des personnes concernées, non sans recourir à un « échange de bonnes actions » actuelle dans ses pratiques de communication, « retenir certaines informations afin de mieux obtenir et monétiser d’autres informations », se rapporte MédiapartPressentant une certaine polémique, après une campagne législative au cours de laquelle les médias de Vincent Bolloré se sont révélés être une véritable plateforme d’union de la droite, Mimi Marchand aurait demandé à Cyril Hanouna quelques informations sur l’agenda personnel du président du RN, « organise aussi un faux paparazzi » de l’animateur « en échange de son silence » – une accusation niée par la personne concernée. Deux jours après le dîner, Cyril Hanouna apparaît à bord de son yacht Lamborghini sur des photos publiées par le quotidien régional Belle matinéepropriété de Xavier Niel, « une autre grande amie de Mimi Marchand », souligne Médiapart.

Après la publication de son enquête, les médias ont également appris que Cyril Hanouna recherchait « organiser un contre-feu médiatique dans Le JDD » – également détenue par Bolloré – de faire passer ce dîner pour « une réunion de travail destinée à préparer une émission de rentrée. » Informations également publiées dans « exclu » suite à la publication de l’article de Mediapart sur le blog de Jean-Marc Morandini, autre membre de la bollosphère.

Rappelé à l’ordre par Arcom

Trois semaines avant de rencontrer Cyril Hanouna dans sa villa de Saint-Tropez, Jordan Bardella était l’invité de son émission quotidienne sur Europe 1, Nous marchons sur la tête, consacré à l’actualité politique en amont des élections législatives. L’émission, critiquée par de nombreux observateurs pour sa ligne jugée pro-extrême droite et anti-Nouveau Front populaire, avait été critiquée par l’Arcom le 27 juin, deux jours après son lancement.

L’autorité de régulation des médias avait rappelé à Europe 1 ses obligations en matière de « pluralisme » et D’« honnêteté » en ce qui concerne « Nouvelles sur les élections », considérant en particulier que « l’actualité électorale de La France Insoumise et du Nouveau Front Populaire, coalition des principaux partis de gauche », et « a été traité de manière systématiquement critique et virulente, souvent dans des termes péjoratifs et scandaleux. » Quand, entre le 17 et le 26 juin, seize des 29 invités « a représenté ou soutenu des partis appartenant au bloc d’extrême droite », Arcom a souligné.

Dont Jordan Bardella, avec qui l’animateur a toujours pris soin d’afficher une certaine distance lorsqu’il le recevait dans ses émissions, précise Médiapart. Jusqu’à ce fameux dîner. Interrogé à ce sujet et sur sa relation avec la présidente du RN par les médias, Cyril Hanouna s’est contenté « esquiver » les questions, faisant semblant d’être occupé avec un match de padel.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page