Le Peugeot 5008 et son petit moteur pour un prix plus « accessible »
Le Rafale rêve du passé
Chez Renault, quand on ne revisite pas notre propre histoire à travers le style (R5, R4, R17) on tente néanmoins de plonger dans les années glorieuses à travers des effets marketing. C’est ainsi que, comme nous le raconte Alan Froli cette semaine, le losange tente de faire le lien entre son nouveau Rafale et le regretté R21 Turbo et la Safrane Biturbo. Rien de moins. Certes, le SUV coupé, ses 300 ch et sa finition Esprit Alpine séduisent, du moins sur le papier. Mais en réalité, et selon le testeur, si la voiture offre du plaisir, de la sportivité, on reviendra.
Retrouvez en détail l’essai du Rafale 300 ch Esprit Alpine.
La Peugeot 5008 hybride 136 ch ? Un peu en dessous
C’est un grand classique automobile. Pour afficher des prix raisonnables, les constructeurs ont tendance à proposer un modèle d’entrée de gamme équipé d’un petit moteur. Le Peugeot 5008 ne déroge pas à la règle avec un bloc hybride de 136 ch qui en fait le SUV 7 places le moins cher du marché. Sauf que, selon Alexandre Bataille, qui a pris le volant, il est plutôt en difficulté. Logique pour un gros bébé de 1 780 kg. Si vous êtes seul à bord, pas de problème, mais si vous embarquez votre famille nombreuse, pas sûr que les 40 490 euros requis soient bien investis.
Retrouvez en détail l’essai de la Peugeot 5008 hybride 136.
Au centre de Paris, les voitures sont interdites
Pour circuler dans les quatre premiers arrondissements de la capitale, il faut désormais y habiter, y voyager professionnellement ou avoir une bonne raison pour s’y rendre. Bienvenue dans la ZTL (zone à circulation limitée) instaurée depuis le 4 novembre. Non seulement l’impact de la mesure n’est pas évident, puisque l’augmentation de la pollution risque d’avoir des répercussions dans d’autres quartiers de la capitale, mais en plus, les autorisations, dérogations et interdictions sont vague, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais peut-être qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, a suivi les recommandations du Guépardle personnage du merveilleux roman de Giuseppe di Lampedusa (et du film de Visconti) qui déclarait qu’il fallait « tout changer pour que rien ne change ».
Regardez le reportage vidéo au cœur de la ZTL parisienne.
Une élection à portée mondiale et automobile
L’élection de Donald Trump est évidemment l’événement de la semaine, et certainement celui de l’année, tant son accession à la Maison Blanche est susceptible de changer la géopolitique mondiale. Mais si la victoire du candidat républicain fait plaisir à Elon Musk, elle risque aussi d’avoir des répercussions sur l’industrie automobile européenne puisque le 47ème président américain ne cache pas sa volonté de taxer les voitures étrangères et condamne les velléités des marques locales qui veulent se délocaliser. comme ceux de Stellantis. Les constructeurs allemands, comme le groupe franco-italo-américain, ont un mauvais pressentiment et la Bourse leur a donné raison.
Découvrez les répercussions des élections américaines sur l’industrie automobile européenne.