Categories: Nouvelles locales

Une pétition en ligne, qu’est-ce que ça peut changer ?



La pétition en ligne lancée par LFI pour soutenir sa procédure de destitution contre Emmanuel Macron pourrait notamment devenir un outil de pression politique.

La France Insoumise déposera « aujourd’hui » sa « résolution de destitution d’Emmanuel Macron », a indiqué ce mardi la cheffe de file des députés insoumis à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, lors d’un point presse. LFI « prend cette décision comme une réponse à la mesure du coup démocratique que mène actuellement le président de la République », et cette résolution sera « signée plus largement que par les Insoumis », a-t-elle ajouté. Avant de porter un coup de grâce à Emmanuel Macron : « Nous avons compris que s’il pouvait se désigner lui-même, il le ferait ».

190 000 signatures en quatre jours

Depuis samedi 31 août, une pétition pour soutenir la procédure de destitution du président de la République a été lancée par La France Insoumise. A ce jour, elle a été signée par près de 190 000 personnes. « Emmanuel Macron refuse de reconnaître le résultat de ces élections en maintenant au pouvoir l’ancien gouvernement (…) cette dérive autoritaire est inédite dans le monde des régimes parlementaires et dans le système de démocratie représentative. C’est pourquoi nous soutenons l’appel à la destitution du président de la République par l’article 68 de la Constitution. En signant cette pétition, nous demandons aux députés et sénateurs de voter en faveur de cette démarche pour permettre le retour à une véritable démocratie où les choix du peuple sont enfin respectés », peut-on lire sur le site.

Cibler Emmanuel Macron et donner du poids à la motion de destitution

Alors, cette pétition a-t-elle une chance de faire bouger les lignes et d’aboutir à la destitution d’Emmanuel Macron, comme l’espèrent les cadors du parti et notamment son chef historique, Jean-Luc Mélenchon ? En réalité, pas vraiment. Une telle action pourrait permettre, idéalement pour le NFP, d’imputer la responsabilité du blocage institutionnel à Emmanuel Macron. Dans un communiqué, LFI l’a accusé d’« abus de pouvoir » en ne reconnaissant pas « le résultat du suffrage universel », après la victoire de la gauche aux dernières législatives anticipées et le refus du chef de l’État de nommer à Matignon Lucie Castets, la candidate désignée par tous les partis de l’alliance. La pétition sert donc, en réalité, davantage d’outil de pression politique sur le chef de l’État.

Cette pétition peut aussi permettre à LFI d’apporter une légitimité à son action en incluant le peuple. Des citoyens qui se sont déjà exprimés sur la question. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié mercredi 28 août, 49% des Français se disent favorables à une motion de censure contre Emmanuel Macron. C’est pourquoi l’inclusion des citoyens dans la démarche du NFP pourrait encore lui donner plus de poids, à défaut d’un vote favorable à la motion de destitution.

Un test pour le Nouveau Front Populaire

Enfin, la proposition d’impeachment pourrait tester la solidité du Nouveau Front populaire, notamment en interne. Comme le rappelait Anne-Charlène Bezzina, maître de conférences en droit public à l’université de Rouen, dans les colonnes de Public Sénat le 18 août, « ce sera un test pour le NFP, le bureau doit se prononcer sur la recevabilité de la proposition, il y a donc un risque d’implosion ». Sur les 22 membres du bureau, alors que le NFP est majoritaire avec 12 membres, seuls 4 d’entre eux sont issus de LFI. Si certains socialistes devaient avoir un avis divergent, maintenant que tous les partis semblent d’accord sur la motion d’impeachment, la situation pourrait devenir tendue au sein de l’alliance de gauche.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

3 minutes ago

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

5 minutes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

6 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

7 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

8 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

20 minutes ago