Une pétition demande la fermeture d’un site d’achat de résidences secondaires


« Le logement n’est pas secondaire – fermez le site madeuxièmemaison.fr !« . C’est le titre de la pétition lancée par l’Union démocratique bretonne (UDB). Ce parti demande la fermeture du site madeuxièmemaison.fr, une plateforme créée par la Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire, pour accompagner les futurs acquéreurs de résidences secondaires. Le site contient des annonces immobilières et des conseils sur les solutions de financement. Il s’adresse également aux personnes déjà propriétaires d’une résidence secondaire pour les aider à trouver des artisans locaux ou à mettre leur bien en location. La pétition a recueilli à ce jour plus de 7 000 signatures.

« On ne supporte pas de voir une banque, la Caisse d’Épargne Bretagne – Pays de Loire, promouvoir l’achat de résidences secondaires. Elle n’est certes pas la seule à le faire, mais le cynisme a été poussé jusqu’à créer un site Internet dédié : « madeuxiememaison.fr ». Un affront à tous ceux qui ceux qui ont du mal à trouver un logement « , est-il précisé dans la pétition. Il est également précisé : « Elle ne répond pas seulement à une demande : elle la suscite, l’encourage, la légitime.« , peut-on également lire. Pour l’UDB, les résidences secondaires qui se multiplient en Bretagne sont en partie responsables de la crise du logement. Elles entraînent une augmentation des prix de l’immobilier, empêchant les locaux de se loger.

Environ 12 % des résidences secondaires

Les résidences secondaires représentent 12 % de l’ensemble des logements en Bretagne (233 600 au total), selon l’Insee, une proportion qui grimpe à 16 % dans le Morbihan et 14 % dans les Côtes-d’Armor, contre 9 % en moyenne en métropole. Cela place la Bretagne au 4e rang des régions françaises en la matière, derrière la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie, a souligné Tristan Picard, responsable du département de la recherche de l’Insee en Bretagne. Outre les 7 000 signatures, la pétition compte pas moins de 167 commentaires : «Il doit y avoir un quota de résidences secondaires par commune à ne pas dépasser pour que la vie locale soit présente tout au long de l’année, et que ses habitants puissent continuer à y vivre.« , suggère un internaute. « Ce site est une honte, comme s’il n’y avait pas déjà assez de résidences secondaires. Il faut donner la priorité aux Bretons et surtaxer les résidences secondaires ! » s’emporte encore un peu. La Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire va-t-elle fermer le site ? Contacté par Le Figarola banque n’a pas donné suite à nos sollicitations. Il n’en demeure pas moins que si les restrictions sur les locations touristiques de courte durée se multiplient partout dans le pays avec des bases juridiques solides, l’interdiction pure et simple des résidences secondaires est une autre histoire.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

28 secondes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

1 minute ago

Ici tout commence du jeudi 19 septembre 2024 – Épisode 1006 – Ici tout commence

De nouveaux rebondissements viennent bouleverser la vie amoureuse de Thibault. Stressé, Enzo retourne pour la première fois à l'école !…

3 minutes ago

On vous dévoile le classement des insultes les plus proférées par les Français (et c’est mauvais)

Vous conduisez votre voiture (ou votre vélo), et soudain, de nulle part, un autre véhicule vous dépasse, se rapproche trop…

3 minutes ago

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

9 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

10 minutes ago