Une petite fille souffrait d’une anomalie rare et avait un fœtus dans son crâne
Incroyable mais vrai. En Chine, une petite fille d’un an est née avec un fœtus coincé dans le crâne, une maladie extrêmement rare connue scientifiquement sous le nom de « fœtus in fœtu ». Il s’agit d’une anomalie du développement embryonnaire dans laquelle un fœtus se retrouve à l’intérieur du corps de son jumeau. On l’appelle alors « jumeau parasite ».
Dans 80 % des cas, le tissu fœtal absorbé se loge dans l’abdomen où les médecins ont de bonnes chances de l’extraire sans nuire au patient. D’autres fois, il est identifié dans d’autres endroits plus délicats comme la cavité buccale, le scrotum, le thorax ou le coccyx. Cette maladie touche environ 1 naissance sur 500 000. Seuls 18 cas survenus au niveau du crâne ont été signalés dans l’histoire de la médecine.
Face à cette situation, les neurochirurgiens ont opéré la petite fille après avoir constaté qu’elle présentait des retards de développement et un gonflement sévère de la tête. Elle était également incontinente, avait des difficultés à se tenir debout et à lever la tête. Les professionnels de santé ont procédé à une craniotomie, une intervention qui consiste à retirer une partie du crâne.
VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Les écarts pendant la grossesse peuvent être dramatiques. Attention, les médicaments à base de plantes sont tout aussi toxiques que les autres »
Le fœtus avait une colonne vertébrale
A l’intérieur, ils ont trouvé une capsule blanche contenant un épais liquide brun et un embryon immature. Le fœtus avait une colonne vertébrale et des os ainsi que les prémices d’une bouche, des yeux, des cheveux, des avant-bras, des mains et des pieds. « Il mesurait 18 centimètres de long. »
Mais la petite fille n’a pas survécu à cette opération difficile. Selon les informations rapportées par le Daily Mail, les dommages causés à son cerveau étaient trop importants. Elle est décédée 15 jours plus tard.
À LIRE AUSSI >> « Ses reins, son estomac, son foie, ses intestins, ses ovaires… » : ce bébé naît avec les organes à l’extérieur de son corps
Comme l’expliquent les médecins en charge de son cas, la cause de cette anomalie « reste un mystère » mais pourrait être liée à la pollution environnementale, à la génétique, aux basses températures, à l’exposition aux pesticides pendant la grossesse ou à des problèmes de division des ovules.