Une perte de plus de 130 euros : au Royaume-Uni, une étude révèle que les pintes de bière et les verres de vin ne sont pas assez remplis
Le préjudice s’élèverait à plus de 130 euros. Au Royaume-Uni, une étude révèle ce vendredi 24 mai 2024 que 70 % des verres d’alcool servis dans tout le pays n’étaient pas suffisamment remplis.
Des barmans anglais avares ? Outre-Manche, 70 % des verres d’alcool servis dans le pays ne sont pas remplis comme il se doit, révèle une enquête, publiée ce vendredi. Au total, ces dégâts coûteraient plus de 130 euros aux buveurs réguliers.
Entre les mains des buveurs, il manquerait 4% liquide pour une pinte de bière et 5% pour un verre de vin. C’est ce qu’ont découvert les enquêteurs du Chartered Trading Standards Institute, une organisation de protection des consommateurs. Sur les 137 commandes passées par l’ONG à travers le pays, 96 avaient des verres insuffisamment remplis.
Le record est détenu par un bar de Walsall qui a servi moins de 15 centilitres de vin, pour un verre environ 4 €. Il manquait donc 15% de ce qui avait été réglé pour le consommateur, soit le déficit le plus important constaté par le Chartered Trading Institute. Sur ces centilitres manquants,Le préjudice représente 90 à 130 euros par consommateur.
35 % des personnes interrogées estiment qu’elles n’en ont pas pour leur argent
Le sujet pourrait faire rire, pourtant les associations et les consommateurs s’indignent. Constatant le manque de boisson dans leur verre à chacune de ses commandes, Chris, un habitant du nord de Londres qui fréquente régulièrement les pubs pour regarder des matchs entre amis, s’est indigné auprès de France Info : « Je me sens volé ! Je vais vérifier à chaque fois que je reçois une pinte et Dieu sait que j’en consomme beaucoup. » Au total, presque 35% des personnes interrogées Les enquêteurs ont jugé que leurs verres n’étaient pas suffisamment remplis.
Le prix de la bière blonde augmente de 5,6%
Avec une hausse de 5,6% pour la bière blonde, au Royaume-Uni, selon les chiffres officiels de l’Office for National Statistics, » Se permettre de sortir boire un verre n’est pas facile et vous devriez en avoir pour votre argent, » a soutenu Jess Philips, députée travailliste de Birmighan Yardley. C’est formidable de voir la campagne du Chartered Trading Standards Institute sensibiliser l’opinion à ce problème.
« S’il manque, demandez au barman un complément immédiat. Le personnel doit se conformer et répondre à cette demande. Si vous obtenez une réponse négative en faisant cela, vous pouvez signaler l’incident. »a encouragé la Campagne pour la vraie bière, une association de protection des consommateurs.
Rien qu’au cours de la première semaine de Noël 2023, 35,9 millions de pintes ont été vendues au Royaume-Uni. « Ces centilitres non desservis représentent plus de 7 millions d’euros de dommages aux consommateurset en seulement une semaine », ont révélé les enquêteurs. Par an, ce chiffre s’élèverait à 315 millions de pertes pour les consommateurs.