Sciences et technologies

« Une perte de joueurs et une atteinte à la réputation » : l’éditeur de GTA met en garde contre le review bombing – News

Le review bombing, ou le fait de balancer des dizaines voire des milliers de mauvaises critiques sur les pages de test d’un jeu vidéo (un film, une série ou autre), est devenu presque un sport international. À tel point que même une page dédiée recense les pires review bombings. Une tendance qui peut toucher aussi bien d’énormes blockbusters AAA que des productions beaucoup plus modestes.

On pense donc autant au review bombing de Mass Effect 3, des joueurs hurlant à cause d’une fin qu’ils jugeaient indigne de la licence ; qu’à celui de Nier : Automata à cause de joueurs chinois qui demandaient une traduction chinoise du jeu ; qu’aux plaintes des joueurs contre le système de microtransactions et de loot boxes de Star Wars Battlefront II… Stardew Valley, Programme spatial Kerbal II, Hitman, Monster Hunter World, Starfield…La liste des jeux qui ont subi des vagues de colère est longue comme votre bras.

Et s’il s’agit d’un moyen d’expression et de grief (plus ou moins justifié) pour le public, ou de l’activité de trolls qui ont trop de temps libre, les studios de développement et les éditeurs peuvent en souffrir lourdement, comme l’explique l’éditeur Take-Two dans un communiqué destiné à ses investisseurs. Un document rapporté par notre confrère Stephen Totilo de Gamefile.

  • A lire aussi | La bombe de critiques de Starfield pour les mods payants est-elle justifiée ?

Take-Two, Review Bombing et gros profits

« De plus, il est important d’obtenir et de maintenir des notes élevées pour nos jeux sur les plateformes tierces sur lesquelles nous opérons, car elles aident les joueurs à trouver nos jeux. Si la note de l’un de nos jeux baisse ou si nous recevons des critiques négatives importantes qui entraînent une baisse de notre note, nos jeux peuvent être plus difficiles à trouver ou à recommander pour les joueurs. De plus, nous pouvons être soumis à des campagnes d’évaluation négative ou à des campagnes de diffamation conçues pour nuire à notre note. Une telle baisse peut entraîner une perte de joueurs et de revenus, des coûts publicitaires et marketing supplémentaires et une atteinte à la réputation. »

« Critiques négatives ou campagnes de diffamation » : C’est ainsi que Take-Two définit le review bombing. Take-Two insiste sur le fait que cela réduit la visibilité des jeux victimes de ces campagnes sur les services de vente en ligne, faisant ainsi perdre de l’argent et de la crédibilité aux développeurs et aux éditeurs.

Cependant, l’éditeur de GTA Take-Two n’a pas clairement articulé de solutions pour contrer ce type de campagne de mauvaises critiques. Les retirer des plateformes ? Réagir rapidement sur les réseaux sociaux ? S’adapter pour donner aux joueurs ce qu’ils veulent le plus rapidement possible ? Ou simplement sortir des jeux de qualité dès le départ, et non des titres complètement cassés qui ont besoin de quelques correctifs pour fonctionner correctement ? L’avertissement de Take-Two soulève en réalité plus de questions qu’il n’apporte de réponses, étant donné que la seule option que Take-Two met en avant dans ce communiqué de presse est un investissement supplémentaire dans « Publicité et marketing » Comment résoudre le problème de la grogne des joueurs ? En publiant des bandes-annonces supplémentaires pour atteindre un public différent. C’est la réponse que nous aimons.

  • A lire aussi | Game Pass : la FTC accuse Microsoft de proposer un « service dégradé »

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page