Nouvelles locales

une personne tuée par balle à Nouméa après une nouvelle nuit d’émeutes, les autorités parlent d’une situation « insurrectionnelle »

Une personne a été tuée par balle en Nouvelle-Calédonie, a annoncé le Haut-Commissaire de la République lors d’une conférence de presse mercredi 15 mai. Ce n’est pas un policier, « mais de quelqu’un qui voulait se défendre », a précisé Louis Le Franc, cité par Nouvelle-Calédonie La 1ère, qui nuance la situation est qualifié « insurrectionnel ».« La situation n’est pas grave, elle est très grave. Si l’appel au calme n’est pas entendu, il y aura aujourd’hui de nombreux morts dans la métropole de Nouméa. Nous sommes entrés dans une spirale dangereuse, une spirale mortifère », a-t-il ajouté, alors que les émeutes se poursuivent dans l’archipel depuis lundi. Suivez notre diffusion en direct.

La réforme constitutionnelle adoptée hier soir. L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai la révision constitutionnelle réformant le corps électoral, très critiquée par les indépendantistes. Le texte a recueilli 351 voix pour et 153 contre, la gauche s’opposant à son adoption.

Emmanuel Macron « appelle au calme ». Dans une lettre adressée dans la nuit aux représentants calédoniens, Emmanuel Macron a condamné les violences « indigne(s) » et appelé à « calme ». Le chef de l’Etat a également précisé que le Congrès se réunirait « avant fin juin », à moins que séparatistes et loyalistes ne s’accordent d’ici là sur un texte plus global.

Le FLNKS prône « l’apaisement » et le retrait du projet constitutionnel. Les indépendantistes condamnent les violences qui éclatent depuis lundi en Nouvelle-Calédonie et appellent à« apaisement ». Mais, dans le même temps, ils condamnent le vote à l’Assemblée nationale du projet de loi constitutionnelle prévoyant le dégel du corps électoral et souhaitent « retrait » du texte.

Plus de 130 arrestations lors des émeutes. Plus de 130 personnes ont été interpellées depuis lundi, a annoncé le Haut-commissariat de la République dans ce territoire français du Pacifique dans un communiqué. « Plusieurs dizaines d’émeutiers ont été placés en garde à vue et seront traduits en justice. »précise-t-il, ajoutant que « de graves troubles à l’ordre public persistent »avec « de nombreux incendies et pillages de commerces, d’infrastructures et d’établissements publics dont plusieurs écoles et collèges ».

Ecoles fermées « jusqu’à nouvel ordre ». Écoles « restera fermé jusqu’à nouvel ordre », a également annoncé le haut-commissariat. Aéroport de La Tontoura « reste fermé aux vols commerciaux », déclare-t-il également. Une nouvelle rébellion avec tentative d’évasion a eu lieu au centre pénitentiaire de Nouméa « échoué par les forces de sécurité », selon la même source.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page