une personne âgée agressée en Dordogne, deux arrestations
Un important dispositif de gendarmerie a été déployé à Mussidan, dans la vallée de l’Isle, en Dordogne, ce mercredi 16 octobre à partir de 17h30.
Ce qui s’est passé? Selon nos informations, un cambriolage a été commis dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 octobre au domicile d’une personne âgée, entre l’avenue Georges-Clemenceau et la rue du Maréchal-Joffre. La victime aurait été agressée et sa voiture volée. La femme a été retrouvée vivante, mais la présence matinale de la police dans le quartier a alimenté les spéculations sur son état de santé. Un jeune homme rencontré près de la pizzeria du centre-ville a déclaré : « Il y a eu une identification criminelle. Nous pensions que c’était un crime, que la dame était morte. Tout le village en parlait. On a même parlé d’enlèvement. »
Chasse
Mercredi en milieu d’après-midi, le véhicule a été aperçu à Mussidan par une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (Psig) de la compagnie de Périgueux. Les soldats ont ordonné au conducteur de s’arrêter, mais il a refusé d’obtempérer. Ils ont ensuite pris en chasse la voiture qui a fini par heurter un muret à proximité de l’église.
L’un des hommes à bord du véhicule a été interpellé. Le deuxième s’enfuit. Il a été rattrapé en début de soirée grâce au chien de la brigade canine de la compagnie de Périgueux qui avait flairé sa trace.
« Heureusement, nous sommes mercredi. Habituellement, il y a un groupe d’adolescents qui descendent de l’école au moment où l’accident s’est produit », commente un riverain témoin de la scène.
Mercredi soir, l’émotion était encore forte à Mussidan. Un habitant raconte que les cambriolages dans ce quartier résidentiel sont fréquents : « Entre voisins, on se tient au courant, mais il n’y en avait plus depuis un moment. »
Les gendarmes de la communauté de brigade de Mussidan-Montpon ont reçu le soutien du Psig mais aussi de l’hélicoptère de la Section Aérienne de Mérignac.