une peinture de voiture rafraîchissante pour lutter contre les températures élevées
Au Japon, les températures restent bloquées au-dessus de 30 degrés pendant des semaines en été, et les entreprises cherchent des solutions pour tenter de rafraîchir le quotidien des habitants.
Publié
Temps de lecture : 3 min
L’agence météo japonaise vient d’annoncer, début septembre, que le pays avait connu l’été le plus chaud de son histoire récente. Nissan veut proposer une peinture automobile qui rafraîchit l’habitacle des voitures. Le constructeur japonais vient d’annoncer qu’il a même commencé des tests grandeur nature de sa peinture révolutionnaire.
Développé pendant des mois dans un laboratoire de la société chinoise Radi-Cool, il est désormais appliqué directement aux voitures qui passent des heures dehors au soleil. Pour effectuer ses mesures, Nissan a choisi des véhicules utilitaires utilisés sur le tarmac de l’aéroport de Haneda, près du centre de Tokyo. Il n’y a pas d’ombre. Il fait une chaleur étouffante.
La nouvelle peinture est très efficace par rapport aux revêtements classiques. Le groupe explique qu’elle permet de réduire la température au niveau du toit des voitures de 12 degrés. Et cela se traduit par une baisse de cinq degrés dans l’habitacle, à l’intérieur des véhicules. C’est potentiellement très intéressant. Car cela signifie que les conducteurs utiliseront moins d’énergie ou de carburant pour faire fonctionner leur climatisation et refroidir leur voiture. C’est positif pour l’environnement.
Cette peinture utilise une technologie de refroidissement radiatif passif. Au lieu d’être constituée d’une résine classique qui absorbe une grande partie de la chaleur du soleil, elle est composée de différentes particules qui peuvent renvoyer la chaleur dans l’espace sous forme d’ondes électromagnétiques. Il s’agit d’une technologie déjà utilisée sur certains bâtiments pour abaisser les températures à l’intérieur. Mais il a fallu la peaufiner pour pouvoir l’utiliser, pour la première fois, sur des carrosseries de voitures.
Il reste à travailler sur l’épaisseur de cette peinture et son prix. Elle est généralement six fois plus épaisse qu’une peinture auto normale et elle coûte bien plus cher. L’idée est donc de la proposer en premier lieu aux véhicules professionnels. Nissan pense aux camions de transport de nourriture ou aux ambulances.
Cela donnera aux ingénieurs le temps de développer un produit plus fin et moins cher qui pourra être utilisé dans les futures voitures de série destinées aux particuliers.
francetvinfo