Une peinture de van Dyck redécouverte, achetée 600 $, se vend 3 millions de dollars

Une fois abandonné dans un hangar de ferme, un tableau d’Anthony van Dyck redécouvert s’est vendu pour plus de 3 millions de dollars aux enchères.
Et la peinture à l’huile a aussi une provenance inattendue. L’étude n’a été identifiée que récemment comme une œuvre de van Dyck, a déclaré Sotheby’s dans un communiqué partagé avec CNN. La pièce a été découverte à la fin du XXe siècle dans un hangar de ferme à Kinderhook, New York.
« La personne qui l’a trouvée, Albert B. Roberts, était un collectionneur passionné d’œuvres » perdues « , décrivant sa collection comme » un orphelinat pour l’art perdu qui avait souffert de négligence « », a déclaré la maison de vente aux enchères.
Roberts a acheté le tableau abandonné pour seulement 600 $, selon Sotheby’s. Mais peu de temps après, l’historienne de l’art Susan J. Barnes a publié un article dans lequel elle reconnaissait la pièce comme une œuvre « étonnamment bien conservée » de van Dyck.
Le tableau s’est vendu jeudi 3,1 millions de dollars.
Il a été offert à Sotheby’s par la succession de Roberts. Et une partie des recettes bénéficiera à la Fondation Albert B. Roberts Inc, qui fournit un soutien financier aux artistes et autres organismes de bienfaisance, selon la maison de vente aux enchères.
Cnn all En2Fr