Nouvelles

une peine de prison pour incitation à la haine en ligne

Un internaute a été condamné vendredi 9 août à une peine de prison pour incitation à la haine raciale en ligne au Royaume-Uni, où le gouvernement compte sur la dissuasion et la fermeté pour mettre fin aux récentes violences d’extrême droite.

Au terme d’une semaine marquée par des dizaines de condamnations issues des pires émeutes qu’ait connues la Grande-Bretagne depuis 13 ans, Jordan Parlour, 28 ans, a été condamné à 20 mois de prison, dont au moins la moitié devra être purgée en détention, pour des publications sur Facebook appelant à attaquer un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile.

Sa condamnation est la première du genre depuis le début des violences racistes déclenchées par le meurtre de trois fillettes le 29 juillet, sur fond de rumeurs sur le profil du suspect. Malgré des incidents résiduels en Irlande du Nord jeudi soir, le reste du pays n’a pas connu de flambée de violences depuis mardi, et mercredi, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pacifiquement dans plusieurs villes contre le racisme et l’islamophobie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, le Premier ministre Keir Starmer vit sa première crise avec les émeutes d’extrême droite

« État d’alerte »

A l’approche du week-end, le gouvernement est particulièrement préoccupé par la reprise du championnat national de football, alors que l’extrême droite entretient des liens historiques avec les milieux hooligans.

En visite dans un centre de commandement de la police de Londres vendredi matin, le Premier ministre Keir Starmer a appelé la police, dont des milliers de membres restent mobilisés, à rester sur place. « en alerte ».

Près de 500 personnes ont été arrêtées, environ 150 ont été inculpées et les tribunaux ont commencé à prononcer des dizaines de condamnations contre les émeutiers.

Le Premier ministre a déclaré : « absolument convaincu » que cela  » rapide «  Réponse de la police et du système judiciaire à « a eu un réel effet » L’accalmie de ces derniers jours. D’autant que les chaînes d’information diffusent en direct certaines audiences au cours desquelles des émeutiers ayant plaidé coupable sont informés de leur peine. Nombre d’entre eux ont été condamnés à plusieurs années de prison pour avoir participé aux violences et aux affrontements avec la police.

Lire aussi | Au Royaume-Uni, l’influence sous-estimée de l’extrême droite

« Zone de non-droit »

Les violences ont éclaté après que des rumeurs se sont répandues sur Internet selon lesquelles le suspect de l’agression au couteau de Southport était un demandeur d’asile musulman. Le garçon de 17 ans, qui a été inculpé et placé en détention, est en fait né au Pays de Galles, selon la police, et les médias ont rapporté que ses parents étaient originaires du Rwanda.

Jeudi, une femme de 55 ans a été arrêtée pour avoir publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel elle mentionnait de fausses informations sur l’identité du suspect. « ne sont pas une zone de non-droit »Keir Starmer a insisté vendredi, promettant que le gouvernement « se pencher » sur le sujet, après avoir déjà alerté les réseaux sociaux et leurs dirigeants ces derniers jours.

Ces convictions devraient, selon lui, servir de  » rappel « . « Que vous soyez directement impliqué (dans la violence) ou que vous avez agi à distance, vous êtes coupable et vous serez traduit en justice si vous avez enfreint la loi »il a martelé la maison.

Certains, comme le maire de Londres Sadiq Khan, appellent le gouvernement à revoir une nouvelle loi sur la sécurité en ligne adoptée l’année dernière et qui n’est pas encore pleinement entrée en vigueur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Émeutes au Royaume-Uni : l’extrême droite attise la haine sur les réseaux sociaux

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page