James Osgood, 55 ans, sera exécuté ce jeudi soir après avoir abandonné ses appels. Il a demandé à la justice de le faire pour « arrêter de perdre du temps et de l’argent de tout le monde ».
Aux États-Unis, les autorités sont peu habituées à ce type de demande. James Osgood, 55 ans, de l’Alabama, doit être exécuté ce jeudi après avoir renoncé à ses appels, affirmant qu’il est coupable du viol et du meurtre d’une femme en 2010 et qu’il ne veut plus « perdre du temps et de l’argent à tout le monde », rapporte Associated Press.
L’homme sera exécuté à 18 h, heure locale, par injection létale au William Holman Correctional Center à Atmore.
Condamné pour avoir coupé la gorge d’une femme
James Osgood a été reconnu coupable du meurtre de Tracy Lynn Brown dans le comté de Chilton. Le 23 octobre 2010, elle a été retrouvée morte chez elle. Au moment de son arrestation, James Osgood a admis à la police que lui et sa petite amie, qui était également le cousin de la victime, l’avait forcé à des actes sexuels après avoir discuté de leurs fantasmes d’enlèvement et de torture. Il aurait alors coupé la gorge. Sa petite amie a été condamnée à la réclusion à perpétuité.
Avec Associated Press, il voulait s’excuser auprès de la famille de la victime. « Je ne vais pas leur demander pardon, parce que je sais qu’ils ne peuvent pas me le donner. Seul Dieu peut donner le pardon », a-t-il expliqué.
Dans une lettre envoyée à son avocat, il a écrit qu’il était fatigué et qu’il n’avait plus l’impression de « existant ». « Je crois fermement, comme je l’ai dit devant le tribunal, la loi du talion: œil pour un œil, dent à dent. J’ai pris une vie, donc le mien est perdu. Je ne pense pas que vous resterez ici pour perdre du temps et de l’argent à tout le monde », a déclaré le meurtrier.
Le juge a reconnu « l’enfance difficile » de James Osgood
En prononçant la peine de mort, le juge avait reconnu que l’homme condamné avait une enfance difficile marquée par des abus sexuels, l’abandon et une tentative de suicide. Mais il a également souligné que c’est James Osgood qui avait coupé la gorge de sa victime et l’avait poignardé lorsqu’elle a supplié le couple de ne pas la blesser.
La semaine dernière, ce dernier a indiqué qu’il regrettait toute la « douleur et la souffrance » qu’il avait causées à la famille Brown ainsi qu’à la sienne. La première condamnation à mort de l’homme a été annulée par une cour d’appel, estimant que les instructions données aux jurés étaient inappropriées. Au cours de sa nouvelle condamnation en 2018, Osgood avait demandé à être exécuté, affirmant qu’il ne voulait pas infliger une nouvelle audition aux familles.
Avec cette décision, James Osgood rejoint une liste de dix condamnés qui ont demandé à être exécutés.