Le procureur de Paris, Laure Beccuau, a déclaré ce mercredi soir que « une partie des suspects » des meurtres des deux agents pénitentiaires d’Incarville (Eure) en mai 2024 lors de l’évasion de Mohamed Amra faisait partie des personnes arrêtées depuis samedi.
« Une partie des suspects » des meurtres des deux convoyeurs « ont en effet été l’un des arrêts » depuis samedi et l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie. Mercredi soir, 22 personnes étaient en garde à vue en France, a déclaré le procureur sur la France 5.
Tout ou partie de ces 22 personnes pourraient être présentées aux magistrats instruits jeudi ou vendredi pour un acte d’accusation. Deux personnes ont également été arrêtées depuis samedi au Maroc et une en Espagne.
Parmi toutes ces personnes, il y a, selon Laure Beccuau, « des profils extrêmement différents, des personnes connues, très bien connues des services de police et de justice, des personnes moins ou non ». « Nous pouvons considérer que autour de lui, M. Amra a pu recruter une équipe de fidèles qui ont pu recruter des gens avec des spécialisations: vol de véhicules, maquillage, téléphonie … », a ajouté le procureur de Paris. « Tout le monde a joué son rôle dans cette évasion, cette évasion », a-t-elle ajouté.
Le magistrat élevé voulait souligner que « l’enquête a progressé grâce au comportement civique d’un certain nombre de témoins ». En particulier, elle a mentionné « un témoignage particulièrement remarquable (qui) a pu faire avancer l’enquête ». Il s’agit d’un « témoin périphérique » et non d’une personne qui a assisté à l’attaque contre Incarville, mais « une contribution majeure », a-t-elle remercié.
Interrogé sur l’attitude souriante de Mohamed Amra en Roumanie devant les caméras, Laure Beccuau a dit « pour comprendre que les familles ont été choquées ».
Ordonnance en vertu du mandat d’arrêt européen samedi après neuf mois de course, Mohamed Amra a été transféré de la Roumanie en France mardi sous haute sécurité. Il a passé une première journée dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne) à la fin de son acte d’accusation dans l’enquête sur son évasion sanglante. L’homme de 30 ans fait face à des « instructions de fermeté extrême » et à l’isolement « extrêmement difficile », a assuré la presse du ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Le 14 mai 2024, le prisonnier multi-auteurs avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge enquêté qui devait l’interroger.
Un commando a ensuite profité de l’occasion pour attaquer, dans les fusils plus audacieux de voiture et d’assaut, la camionnette pénitentiaire du péage Incarville (eure) pour la libérer, tuant deux agents pénitencier, Arnaud Garcia et Fabrice Mollo, et en blessant trois autres.
hd1
Le Hamas est revenu dans la nuit de mercredi au jeudi à quatre corps en…
Loi et ordonnance: crime organisé est presque de retour pour la saison cinq! Le Droit…
Long a conduit à Kielce, Nantes a arraché le tirage au sort (28-28) mercredi au…
Décryptage - L'Union européenne a depuis la fin de 2023 les moyens juridiques de frapper…
Il s'agit du dernier échange dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le…
Une cinquantaine de travailleurs de l'usine de Saint-Quentin-Fallavier se sont mobilisés ce mercredi 26 février…