une partie de la rédaction s’indigne de la modification d’un dessin représentant Pierre-Edouard Stérin
Est-il possible de critiquer le milliardaire Pierre-Edouard Stérin dans un dessin de presse publié dans les pages de Marianne – C’est alors que le fervent catholique souhaiterait devenir le futur actionnaire du journal ? Plusieurs journalistes du magazine, fondé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, ont désormais répondu par la négative, depuis la clôture du numéro 1425, daté du 4 au 10 juillet.
Dans cette édition des deux tours des législatives anticipées, bouclés malgré la journée de grèves du vendredi 28 juin, deux pages sont consacrées à la vente de l’hebdomadaire, désormais propriété de CMI France, groupe détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
« La rédaction s’explique »promet sobrement l’attrait d’un, sur la couverture. « Marianne en danger »on peut le lire plus directement sur la trente-deuxième page du magazine, signée » En écrivant « . Ce texte, intitulé « On recherche un milliardaire républicain » et rédigé par les membres élus de la Société des Rédacteurs de Marianne (SRM) et du Comité Économique et Social (CSE), explique le rejet de « tout projet de rachat par Pierre-Edouard Stérin ».
Liens avec Marine Le Pen
Les révélations de la Mondele 26 juin, la démonstration des liens de Pierre-Edouard Stérin avec Marine Le Pen et le Rassemblement national (RN) par l’intermédiaire du financier François Durvye, ainsi que son intention de soutenir des candidats aux législatives sous la bannière RN-LR, a tout bouleversé.
« Les positions politiques de Pierre-Edouard Stérin ne se limitent pas à la sphère privée. (…) Ce que l’intéressé nie. Il n’en demeure pas moins que l’image de Marianne nous semblait être en jeu »selon les auteurs du texte. « Nous pensons qu’en acceptant d’appartenir à un homme aux activités partisanes, nous prendrions le risque que nos articles soient soumis à un doute constant. Une suspicion intolérable. Pour vous, pour nos sources et pour nous. »continuent les journalistes du magazine.
Pour accompagner le texte en question, le dessinateur de presse Pascal Gros a envoyé lundi 1euh Juillet, tard dans la soirée. Pierre-Edouard Stérin y apparaît en habits religieux proclamant » Dans mes bras ! « – avec le logo de la flamme historique du Rassemblement National dans le dos –, face à une Marianne qui lui répond « Le consentement signifie-t-il quelque chose pour vous ? »
Sans le logo RN
Le lendemain, mardi 2 juillet, la direction éditoriale a demandé au dessinateur, par l’intermédiaire d’un salarié, d’effacer la flamme en question. Pascal Gros n’a pas vraiment vu de raison de la supprimer. Mais il a refait son dessin sans le logo du RN.
Il vous reste 52.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.