Nouvelles

Une panne informatique majeure impacte fortement le fonctionnement des hôpitaux de l’AP-HP

Au service de réanimation de l'hôpital Delafontaine (AP-HP) à Saint-Denis, en décembre 2021.

Week-end difficile pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Alors que les Jeux olympiques, et les visiteurs qu’ils attirent en Ile-de-France, nécessitent un renforcement de l’offre de soins, le fleuron du système hospitalier, avec trente-huit établissements franciliens, a dû faire face à une panne informatique majeure et à ses effets samedi 3 et dimanche 4 août. Un événement qui a obligé le personnel sur le pont, en plein été, à ressortir les équipements de protection individuelle. « papier et crayon »d’après les témoignages qui ont afflué au cours des dernières quarante-huit heures.

L’hypothèse d’une cyberattaque, dont peuvent être victimes les établissements de santé, a été rapidement écartée : repérée samedi en fin de matinée, « entre 11h et 11h30 » Cette panne majeure est imputable à une défaillance électrique survenue chez un prestataire hébergeant certains serveurs informatiques. « Aucun impact sur la sécurité des patients » – en d’autres termes, sans transferts ni « délestage »Les restrictions d’accès aux lieux publics, d’un hôpital à l’autre, ne sont pas imposées, a rapidement annoncé l’AP-HP. Un message relayé également au ministère de la Santé. Mais les conséquences sont majeures, sur les plans techniques et pratiques, la messagerie, les principales applications internes et la téléphonie de certains hôpitaux étant gravement affectées.

« Comme c’est souvent le cas, les personnes en situation de crise font preuve de solidarité et de débrouillardise, réagit un pédiatre de l’hôpital Necker-Enfants Malades, dans le 15eet quartier de Paris. Le papier, le stylo, la parole, le téléphone et le fax sont rois ». « Cela nous a fait perdre un temps considérable, un temps qui est déjà compté », réagit, de manière plus critique, un gynécologue-obstétricien du même établissement.

Reprise « espérée » lundi matin

Sur les réseaux sociaux, où s’activent de nombreux internes et médecins, le ton est monté d’un cran dimanche, alors que l’AP-HP cherchait à temporiser : après avoir évoqué, la veille, le rétablissement de l’alimentation électrique du centre de données, le redémarrage progressif des différentes applications, et « projeté » un retour à la normale « à la fin de la soirée » (à partir de samedi donc), elle a communiqué avec prudence dimanche matin.

« Cette panne de courant, qui a duré environ trois heures, a provoqué de multiples impacts sur nos infrastructures et nos systèmes d’information », a déclaré le porte-parole. précise un communiqué de presse envoyé aux journalistes. « Les travaux de restauration progressent mais prennent plus de temps que prévu. » Et de réitérer l’assurance que « les soins aux patients restent assurés sans risque pour leur sécurité », avec une situation dans les hôpitaux « ralenti mais sous contrôle ».

Il vous reste 10.44% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page