Des scènes de chaos à l’aéroport de Sydney, où des dizaines de vols ont été annulés, et des pannes affectant tout, des distributeurs automatiques de billets aux principaux médias, dont Sky News Australia et ABC : une série de pannes informatiques a provoqué de graves perturbations en Australie, affectant plusieurs des plus grandes entreprises du pays, dont la banque ANZ et les grands magasins Woolworth.
Des problèmes similaires ont été signalés par des entreprises et des utilisateurs ailleurs dans le monde, y compris des compagnies aériennes. L’aéroport de Berlin a temporairement suspendu tous les vols ; American Airlines a suspendu ses vols en provenance des États-Unis en raison d’un problème avec son système de communication interne. Le site Web de RyanAir est en panne. La compagnie recommande aux voyageurs « arriver au moins trois heures plus tôt » le départ des vols prévus aujourd’hui.
Le Royaume-Uni et l’Australie particulièrement touchés
Au Royaume-Uni, Govia Thameslink Railway, le principal opérateur ferroviaire du pays, a annoncé qu’il souffrait de « problèmes informatiques importants sur notre réseau » et les trains annulés. L’opérateur qui gère la liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gatwick, près de Londres, annoncé être victime d’une panne informatique « sur l’ensemble de son réseau »Ces perturbations surviennent au début de l’un des principaux week-ends de vacances d’été dans la plupart des pays.
De son côté, la Bourse de Londres a retardé la cotation de son principal indice, le FTSE 100, en raison d’un « Problème technique global lié à un tiers, empêchant la publication d’informations ».
L’hypothèse d’un échec privilégié
Dans la nuit, heure de Paris, de nombreux internautes australiens ont signalé que leurs ordinateurs avaient soudainement affiché l’écran bleu d’erreur de Windows.
À l’heure actuelle, l’ampleur réelle de ces problèmes techniques et leurs causes restent très floues. Le coordinateur national de la cybersécurité de l’Australie (NCSC) a estimé qu’il y avait, à l’heure actuelle, « aucune information ne suggère qu’il s’agit d’un incident de cybersécurité » (attaque informatique). « Selon les informations dont nous disposons à ce jour, cette panne est liée à un problème technique avec une plateforme logicielle tierce utilisée par les entreprises concernées. »a ajouté l’autorité australienne.
À l’heure actuelle, le nom de cette plateforme n’a pas été confirmé, mais l’une des entreprises concernées, Telstra, l’a annoncé sur Twitter qu’elle rencontrait des problèmes techniques avec CrowdstrikeCet éditeur américain, qui jouit d’une excellente réputation, est un important fournisseur mondial de solutions de sécurité informatique. Le nom de Crowdstrike avait d’ailleurs été soufflé à Reuters dans la matinée par un porte-parole des autorités australiennes. Sur les forums de discussion Reddit et HackerNews, plusieurs internautes ont également fait état d’un lien entre ces pannes informatiques et l’un des outils de Crowdstrike. L’entreprise aurait lancé une alerte à ses utilisateurs, selon plusieurs témoignages, mais il n’a pas encore été possible d’en confirmer le contenu. Sur le réseau social Twitter, un dirigeant de l’entreprise a confirmé que Crowdstrike avait commencé à identifier un problème technique.